Retour sur la semaine de prière pour l’unité

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens est déjà derrière nous. Mais il est toujours bon de regarder en arrière pour faire un petit bilan et pour réaffirmer ce à quoi nous aspirons.

Une célébration régionale a eu lieu le mercredi 18 janvier à 20h30 à la paroisse catholique du Saint-Esprit. Plusieurs responsables des Églises étaient présents et alignés sur l’estrade avec l’archevêque de Paris au centre et devant une assemblée composée sans doute essentiellement des catholiques du quartier. Chaque responsable lisait à tour de rôle la liturgie préparée par une petite équipe de délégués à l’œcuménisme. Et Mgr. Dimitrios Ploumis, Métropole grecque orthodoxe de France, a fait  la prédication. Il y avait une chorale anglicane qui chantait et un jeune de la Maison d’unité qui a lu l’une des lectures proposées. C’était un moment sympathique. Mais nous pouvons quand même demander quel est le sens de tout cela.

C’est vrai, le symbolique des responsables rassemblés est sans doute important. Mais est-ce que cela suffit pour avancer sur le chemin de l’unité ? J’ai des doutes et Serge WÜTHRICH, Vice-président du Conseil régional réformé, qui a représenté notre Eglise à cette célébration, en a aussi. Il dit et moi avec lui: « Croire en 2023 que l’unité de l’Eglise doit passer par cette forme de cléricalisme figé me fait douter grandement de l’utilité de ce type de réunions. Les jeunes de la Maison d’unité étaient là, Super ! Ne leur demander qu’une lecture est un formidable gâchis ! A quand, laisser les jeunes nous dire ce qu’ils pensent de l’unité et de nous la faire vivre à travers une célébration qu’ils auront eux-mêmes préparée ? On peut toujours rêver ? Je ne l’espère pas… »

C’est peut-être le moment de renouveler nos formes de célébration pendant cette semaine de prière pour l’unité. Si vous avez vécu localement un temps fort pendant cette semaine de l’unité qui sortait un peu de l’ordinaire, merci de le partager avec nous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Pasteur Robert SHEBECK