Une perspective : poursuivre la réflexion et l’action, dans l’Espérance
Que faire après cette belle journée ? Non, notre Eglise ne peut pas en rester là : le synode régional 2022 a souhaité engager la région dans un véritable « chantier » sur les enjeux spirituels de la crise écologique et climatique. Alors, quelles sont les pistes d’engagement pour toutes et tous ?
D’abord, témoigner de ce que nous avons vécu ce 4 mai à Boissy-St-Léger, partager notre souci pour le monde, notre conscience des enjeux, et affirmer notre Espérance. En témoigner en parole dans nos Eglises locales, auprès de nos familles et amis. En témoigner en action dans nos engagements associatifs, professionnels, politiques.
Ensuite, nous approprier les positions théologiques et éthiques de la décision du Synode national de 2021, qui parle de « conversion » écologique (il existe une proposition d’atelier) ; prendre appui sur les réflexions du réseau Espérer pour le vivant et mettre en œuvre les propositions d’action du label Eglise verte, à titre individuel, en famille, ou en Eglise et ses « œuvres et mouvements ». Prier aussi, car la prière est une action. Nous vous proposons ainsi de continuer, avec tous les chrétiens de la terre, à être chacune et chacun dans l’action et dans l’Espérance, entre le 1er septembre et le 4 octobre prochains, période œcuménique du « Temps pour la création ». Le thème de cette année est centré sur « Espérer et agir avec la création » !
Enfin, nous pouvons contribuer à la réflexion que l’Eglise régionale engage sur ces suites à donner, en partageant nos idées en paroisse, en consistoire, avec le Conseil régional.
Pour sa part, le comité de pilotage rédige un dossier technique pour ses successeurs, en région parisienne ou dans d’autres régions, car il a constaté que la formule de Terre d’Espérance permet de répondre tout à la fois à des besoins de rencontres, de lien, d’expression, d’immersion dans la nature, de débat, de formation et d’engagement.
Soyez tous remerciés pour votre participation et nous aurons plaisir à vous revoir.
Le comité de pilotage de Terre d’Espérance
Annette Preyer, Isabelle Veillet, Michel Rayroux, Odile Lanceau, Béatrice Kraemer, Bernard Brillet, Corinne Bitaud