Nos paroisses devraient-elles utiliser le logo de l’EPUDF ?

Lors de mes multiples discussions avec les paroisses qui ont fait appel à moi sur les questions de communications, j’ai souvent été confronté à cette question. Devrions-nous utiliser le logo de l’EPUDF dans notre communication ou devrions-nous avoir le notre ?

Disons le tout de suite, les paroisses sont libres de faire ce qu’elles veulent à ce sujet. C’est donc un choix à faire en prenant en compte les avantages et inconvénients de chaque alternative.

Il n’y a pas que le logo dans la vie

Attention toutefois à ne pas se méprendre. L’identité graphique d’une organisation ne se limite pas à la création d’un logo. Un graphiste qui travaille sur l’identité visuelle d’une organisation va bien sûr travailler sur un logo mais également sur des couleurs, des formes et une police reconnaissables par tous. On appelle celà la charte graphique d’une organisation. Et à partir de cette charte graphique peuvent être déclinée les affiches, les visuels sur les réseaux sociaux, banderoles, la mise en page du journal paroissial, de la newsletter, du site web, etc. En ce qui concerne notre église, le travail à déjà été fait avec un logo bien sûr mais également toute une charte graphique dont vous pouvez télécharger les éléments librement ici.

Avantages de reprendre la charte graphique de l’EPUDF

1. C’est gratuit. Pour créer une charte graphique avec un graphiste sérieux comptez entre 1000 et 2500 euros en moyenne. Et ceci si le graphiste est correctement piloté et qu’on ne lui fait faire pas trop d’aller et retour, de changement complet de cap. Si vous lui faites refaire à plusieurs reprises le travail, il finira par vous facturer du travail supplémentaire et la facture sera un peu plus salée. Méfiez-vous des prix trop bas qui vendent du rêve mais avec un résultat souvent décevant. Demandez au graphiste en question de vous fournir un book du travail qu’il ont déjà effectué avant vous pour vous donner une idée de ses compétences et de son style.
  2. Vous inscrivez votre paroisse dans une église qui vous dépasse. Nous avons une organisation presbytéro-synodale. Cela signifie que nous ne sommes pas une simple fédération d’églises mais nous pensons comme une église à part entière. Réutiliser la charte graphique peut-être une des manières de témoigner de cette appartenance à un “nous” qui dépasse les murs de la paroisse.

Désavantages de reprendre la charte graphique de l’EPUDF

1. C’est un peu impersonnel. Même si votre paroisse fait partie d’une église qui la dépasse, il n’empêche qu’elle à tout de même des particularités qui lui sont propres. Son emplacement géographique déjà avec une sociologie bien spécifique, ses lieux marquants. Mais aussi sa couleur théologique et liturgique. C’est la beauté de notre église illustrée par ce logo en forme de mosaïque d’avoir en son sein des paroisses très différentes avec des identités parfois très marquées qui cohabitent et travaillent ensemble. Une trop grande uniformité graphique entre les paroisses ne rend paradoxalement pas témoignage de cette diversité dans l’unité.
  2. On peut aussi ne pas être sensible aux choix esthétiques qui ont été faits lors de la création de cette charte graphique nationale.

Une 3e voie ?

J’aimerais vous proposer une 3e voie qui me semble à mon sens la meilleure. Il y a quelque mois nous avons à la région travaillé à l’élaboration d’une bannière pour notre site web et notre groupe facebook il s’agissait de reprendre l’identité visuel de notre église pour en faire une version adaptée à la réalité de la région parisienne. Voilà le résultat:

Nous voulions pouvoir apercevoir la diversité des temples que l’on peut trouver dans la région parisienne réformée, que les paroisses parisiennes comme les paroisses plus éloignées se sentent incluses. Mais en insistant en premier plan sur l’importance des gens et des diverses activités qui prennent place dans nos temples (vie cutuelle, communautaire, culturelle et diaconale).

Cette bannière à été dérivée en banderole, panneau d’affichage pour le synode régional et vignette youtube pour la soirée publique du synode.

Ainsi nous avons à la fois une identité visuelle reconnaissable qui dit quelque chose de spécifique sur notre région tout en s’inscrivant dans une logique d’église qui dépasse nos frontières.

Tout ça à des frais bien moindre que la création entière d’une charte graphique.

Pour ceux que ça intéresse, je serais heureux de vous accompagner pour faire la même chose dans votre paroisse. En quoi celà consisterai exactement ?

1er étape: Déterminer ensemble les éléments spécifiques de votre paroisse que vous voulez mettre en avant. Quels messages cherchez-vous à transmettre?

2e étape: Déterminer quels sont les supports de communications que vous utilisez sur une base régulière pour lesquels vous avez besoin de modèles réutilisables.

En parallèle de cette création graphique je vous propose d’implémenter tous ces éléments dans un logiciel en ligne qui permet la création facile de visuels appelé Canva. Vous auriez ainsi un système clé en main et personnalisé pour créer à l’avenir tous les visuels que vous voulez. Cerise sur le gâteau, il est envisageable que la région participe au financement de ces projets.

Alors, qu’en pensez-vous ? On s’écris ?
emile.barbu@epudf.org