
D’habitude en guise d’accroche, je demande aux enfants quel est leur tout premier cadeau. D’habitude, ils répondent « le prénom », souvent guidés par leurs parents, eux-mêmes influencés par l’intitulé de mon atelier, « raconte-moi ton prénom ».
Ce jour-là, les enfants ne s’y trompent pas et répondent « la vie ».
Car aujourd’hui l’atelier a commencé par un rappel qui marque les esprits. Au début il y a ce simple et puissant « Dieu dit » du chapitre 1 de la Genèse. Puis immédiatement après, il y cet acte de procuration, cette mission de confiance : « que tout être vivant porte le nom que lui donnerait l’homme » (Genèse 2 :15).
Les noms sont donnés littéralement « pour la vie ». Cette évidence a marqué l’écriture de mon livre « Un prénom rien que pour toi ».
Dans la Bible, les noms ne sont pas tant une façon de désigner les êtres que de dire le lien avec Dieu et son projet pour eux. A l’annonce de sa grossesse prochaine, Sarah rit, car elle est vieille. Dieu dit à Abraham : “Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui » (Genèse 24 :17). Isaac « rira » en écho au rire de sa mère, à la promesse tenue mais aussi celle à venir. Car avant même la naissance d’Isaac, Abram, « le Père est exalté », (Genèse 11: 26) était déjà devenu Abraham : “On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations” (Genèse 17.5).

Les noms de la Bible nous rappellent aussi que Dieu tient ses promesses dans le temps de Dieu, pas celui des hommes. Ainsi, la succession ou la transmission des noms ne vaut véritablement filiation que si elle établit le dessein de Dieu. “Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère” (Matthieu 12: 49-50). Ces paroles de Jésus éclairent pour moi les listes de noms établissant sa généalogie (Matthieu 1: 1-17, Luc 3: 23-38).
La recherche du prénom est une quête ordinaire et universelle, menée par tous les parents du monde, avec attention et tendresse. Tirée de leur étymologie ou de leur histoire, la signification des prénoms tourne autour de quatre familles – force, grâce, lumières, et les grandes vertus, par exemple la clémence. Il y a une multitude de prénoms pour dire et redire le beau et le bon que souhaitent les parents pour leur enfant.
Ainsi, trouver un prénom, c’est « tout une histoire ». L’atelier donne l’occasion aux parents de raconter cette histoire, après un temps de lecture, puis de constituer un livret avec leur enfant. Chaque fois c’est un temps de partage émouvant et animé.
«Pourquoi ce prénom ? Noble ». La mère de Noble, qui a traversé la méditerranée avec son fils sur une embarcation de fortune répond : « Parce que je voulais qu’il soit noble. ». Pas seulement digne, courageux ou chanceux. Noble. Cette histoire extraordinaire ne vient pas affadir celles de Clémence ou de Dorian. Au contraire se dégage pour tous cette vérité : nous sommes bien-nommés, nous sommes bénis.
Quand la pasteure clôt la séance en lisant Esaïe 43 : 1-2 « Je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas », ces mots-là résonnent plus fort que d’habitude.
Marie-Laure Marshall est l’auteure de plusieurs ouvrages pour enfants publiés aux éditions Bayard, notamment « Un prénom rien que pour toi ; elle est membre de l’Eglise Protestante unie du Marais » – www.marielauremarshall.com