Protestantisme et Sport – Réservez votre exposition

Une exposition au diapason de la France actuellement sous le signe du sport ! Les journées du Patrimoine de cette année mettent leur focus sur le sport, la coupe du monde du rugby a lieu sur le sol français, et surtout, à l'horizon s'annoncent les Jeux Olympiques de 2024.

Le protestantisme a beaucoup à dire sur le sujet du sport étant à l’origine notamment du basket-ball et du volley-ball. Cette histoire méconnue sera passionnante à découvrir pour les touristes et pour nos paroissiens.

C’est pourquoi la région parisienne vient d’acquérir  une exposition « Protestantisme et Sport », développée par le pasteur Christophe Jacon et le consistoire de la Dordogne. Elle peut servir dans nos paroisses pour un contact avec des gens de passage, ou alors en interne pour la catéchèse (un cahier de jeux et d’animation pour enfants et jeunes peut être fourni)  ou une fête paroissiale.

Quelques informations pratiques :

Cette expo est composée de 10 panneaux (de 1500 signes espaces compris) :

• un sur la naissance du basket aux Etats unis ;
  • un sur la naissance du basket en France via les UCJG de Paris ;
  • un sur le centre UCJG de Paris rue de Trévise ;
  • un sur le développement du volley aux États-Unis et en France ;
  • un sur les valeurs protestantes du sport ;
  • un sur la muscular christianity ce mouvement théologique du 19è siècle qui a porté le développement du sport en Angleterre et en France ;
  • un sur les autres sports soutenus par le protestantisme, comme le foot en Angleterre ;
  • un sur l’accès à la montagne, dans les Alpes et dans les Pyrénées avec le mouvement des pyrénéistes protestants ;
  • un sur le sport adapté et son développement au sein de la Fondation John Bost et
  • un avec des portraits de sportifs protestants.

Elle est en bâche de camion, dimension  60*100, avec deux œillets.

Livret de jeux 7-11 ans, Livret de jeu 12-13 ans

Vous pouvez la réserver auprès du secrétariat régional