Reportage vidéo sur une semaine intense de prière, de joie et d’unité des jeunes

Découverte de Taizé à l'occasion du séjour organisé par le Service Régional Jeunesse (SRJ) de l'Église protestante unie de France (EPUdF). Retour sur une semaine exceptionnelle qui a réuni plusieurs milliers de jeunes durant la Semaine Sainte.

Une atmosphère unique

Ce qui frappe immédiatement à Taizé, c’est l’atmosphère paisible et spirituelle. Les journées, structurées autour de trois grands temps de prière quotidienne (avant le petit déjeuner, avant le déjeuner, et après le dîner), invitent chacun au silence et à la méditation. Ces prières, marquées par les célèbres chants méditatifs de Taizé, permettent aux jeunes d’approfondir leur dialogue intérieur avec Dieu.

La méditation autour du texte biblique est toujours animée avec humour par l'un des frères.

Une journée à Taizé

Une journée type débute tôt, par une prière matinale avant le petit déjeuner. Après avoir partagé ce premier repas de la journée, les moins de 18 ans se retrouvent vers 10 heures pour un enseignement biblique animé par un frère de la communauté. Ce moment est prolongé par des échanges en petits groupes, riches en partages personnels et en réflexions profondes autour du texte biblique. L’après-midi est dédié aux services communautaires (préparation des repas, nettoyage, jardinage), ainsi qu’à des moments de détente, jeux et convivialité.

En route pour réaliser ensemble les tâches ménagères de la communauté.

Richesse œcuménique

L’aspect œcuménique est essentiel à Taizé. Les jeunes issus de diverses traditions chrétiennes vivent pleinement la richesse du dialogue interconfessionnel. Un jeune témoignait : « À Taizé, on ressent vraiment l’humilité et cette volonté de rassembler ceux qui sont divisés. »

Observer cette jeunesse capable à la fois d’intenses moments de recueillement et de joie sincère m’a profondément marqué. Leur spontanéité dans la prière, leur sincérité dans les échanges, m’ont rappelé la force et la vitalité de la foi vécue collectivement. Un participant confiait d’ailleurs : « Ici, j’ai eu l’impression d’être vraiment en relation profonde avec Dieu. »

Un reportage sensible

Cette semaine unique a également été magnifiquement capturée par Olivia Lacroix, vidéaste indépendante, qui a su parfaitement s’intégrer au groupe et retranscrire avec finesse et sensibilité les moments forts vécus à Taizé.

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

Un lieu d'histoire et d'avenir

Cette première visite m’a aussi permis de mieux saisir l’histoire de Taizé. Fondée en 1940 par le pasteur suisse Roger Schutz, la communauté a toujours visé l’unité chrétienne et la réconciliation dans une Europe blessée par les divisions. Aujourd’hui encore, elle demeure un espace essentiel de rencontre spirituelle pour des milliers de jeunes venus du monde entier.

En fin d’année, Taizé prendra une dimension particulière avec la Rencontre européenne prévue à Paris du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Cet événement majeur réunira des dizaines de milliers de jeunes européens pour célébrer ensemble le passage à la nouvelle année, sous le signe de la fraternité, de la paix et de l’ouverture.

Pour en savoir plus sur Taizé et son histoire, vous pouvez visiter leur site officiel. Vous trouverez aussi des informations sur la prochaine Rencontre européenne à Paris.

Je vous invite à découvrir le reportage réalisé par Olivia Lacroix, qui retrace parfaitement cette semaine exceptionnelle et inspirante vécue à Taizé.

Échos du Conseil national – Juin 2025
Échos du Conseil national – Juin 2025
Après le synode national 2025 à Sète, le Conseil national s'est réuni à Paris pour sa première session les 20-22 juin 2025.
Iran et Israël : appel à la paix
Iran et Israël : appel à la paix
La FLM appelle à la fin du conflit et appelle à la désescalade du conflit dans « une région déjà fragile et la paix mondiale »
Situation en Israël et Palestine
Situation en Israël et Palestine
Communiqué commun du 4 juin 2025 et l'Église protestante unie de France et de l'Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine
Formation continue 2026 des pasteurs avec la CPLR
Formation continue 2026 des pasteurs avec la CPLR
Programme des formations 2026
Le programme du Grand KIFF 2025
Le programme du Grand KIFF 2025
Découvrir et suivre le programme du Grand KIFF 2025 avec les jeunes cet été !
Christian Baccuet, nouveau Président du Conseil national
Christian Baccuet, nouveau Président du Conseil national
Le Pasteur Christian Baccuet devient Président de l’Église protestante unie de France, élu lors du Synode national 2025 à Sète.
Les échos du Synode national 2025
Les échos du Synode national 2025
Retrouvez les grands moments du Synode national de Sète sur le thème "Mission de l’Église et Ministères".
Nouveau parcours Théovie : «Respire, espère»
Nouveau parcours Théovie : «Respire, espère»
Un nouveau parcours biblique de Théovie pour cheminer avec les jeunes sur le thème du Grand KIFF 2025: "Respire, espère"
Les outils de narration biblique
Les outils de narration biblique
Découvrir l’art et la manière de conter la Bible.
Prions pour la défense des droits humains
Prions pour la défense des droits humains
L'ACAT France, organise la Nuit des Veilleurs 2025 " Résister à l'indignité, forts de la fidélité de Dieu"
Les réseaux sociaux : Un espace de foi, de partage et d’inspiration
Les réseaux sociaux : Un espace de foi, de partage et d’inspiration
Rejoignez la communauté en ligne de l'Eglise Protestante Unie de France et restez connectés à la vie de l'Église !
L’accueil inclusif au Grand KIFF 2025
L’accueil inclusif au Grand KIFF 2025
A travers sa vision et des moyens opérationnels, le Grand KIFF propose une démarche inclusive pour vivre cet évènement

Contact