Création d’un groupe scout à Montargis

Né d’une réflexion sur la place des jeunes dans l’Eglise, un groupe d’Eclaireuses et d’Eclaireurs Unionistes de France a vu le jour à Montargis le samedi 3 décembre dans l’enthousiasme et l’allégresse.

Tout de suite, les jeunes ont adhéré au projet sous la houlette efficace de leurs deux « resp » : Isabelle et Marilou. Dès la semaine suivante, ils ont accueilli, avec les Scouts et Guides de France locaux, la lumière de Bethléem, beau symbole de paix, pour la transmettre à leurs proches et aux paroissiens du Montargois. Pendant les vacances de Noël, ce fut relâche et Marilou en a profité pour suivre une formation BAFA organisée par le mouvement. Elle en est revenue pleine d’énergie et d’idées pour faire vivre le scoutisme à nos jeunes qui, pour l’instant ne sont que sept : quatre louveteaux et trois éclaireurs. La première vraie réunion a eu lieu samedi 28 janvier et s’est conclue par la dégustation de la galette, après les jeux, le chant et la lecture de la Loi. Le 11 février, ce sera une journée autour des crêpes qu’il faudra fabriquer de A à Z. Dans quelques mois, quand le temps sera optimal, un week-end campé sera organisé : on passera aux choses sérieuses (montage de tentes, fabrication du repas, et, bien sûr, jeux et veillée) !

 

Comme nous sommes un groupe débutant de la taille d’un Petit Poucet, nous ne pourrons organiser de camp d’été cette année. Mais nous nous rapprochons du groupe local de Bourges en vue d’un partenariat qui permettra à nos jeunes de vivre de beaux moments scouts. Car, bien sûr, que serait l’année des Eclaireurs s’il n’y avait le point d’orgue que constitue le camp ! Les « anciens » qui ont pris le projet en main le savent bien de par leur parcours au sein du mouvement ! Souhaitons que tous les jeunes qui se sont engagés à leur suite vivent d’aussi belles expériences de partage et de fraternité et grandissent en harmonie grâce aux  valeurs éducatives des Eclaireurs. Souhaitons aussi que le groupe se développe et attire d’autres jeunes au fil des années.

 

Nicole, CGL du groupe

Contact