Création de groupes scouts

Forts de nos rencontres lors du Synode régional de novembre 2022, plusieurs initiatives ont visé à pérenniser ou relancer des groupes EEUdF en région parisienne.

En développant les relations avec les paroisses de Créteil et de Champigny, le groupe local scout de Boucles de la Marne (« BDM ») a pu commencer l’année 2023 sous de meilleures auspices, avec l’arrivée de nouveaux jeunes, responsables et cadres pour renforcer les effectifs. C’est aujourd’hui un groupe d’une quarantaine de jeunes louveteaux, louvettes (8-12 ans), éclaireurs et éclaireuses (12-16 ans) qui se réunit 1 à 2 fois par mois au temple de Créteil, dans le bois de Vincennes ou aux alentours.

Un nouveau groupe devrait quant à lui prochainement voir le jour en Seine et Marne. En lien avec la paroisse de Nanteuil les Meaux / Coulommiers ainsi que celle de Château-Thierry, les EEUdF poursuivent le souhait de recréer un groupe dans la Brie. Le hameau protestant de Mazagran, près de Coulommiers, est progressivement réinvesti par les scouts : des grands terrains avec de belles forêts permettent d’y organiser des camps pour les jeunes. C’est d’ailleurs le week-end du 15 et 16 avril 2023 que se tiendra à Mazagran le « Grand Coup » de la région EEUdF Île de France Sud et Est (IdFSE) : plus d’une centaine de jeunes et leurs responsables y organiseront des grandes activités et de belles veillées autour du feu sur 2 jours. L’occasion rêvée pour montrer la présence du scoutisme dans cette région rurale, et collaborer avec les paroisses pour développer un nouveau groupe à la rentrée de septembre 2023.

Côté Yvelines, le souhait est de relancer le groupe de Rambouillet. Ce groupe existait, il y a de cela quelques années ce qui nous permet de ne pas partir de rien. C’est un endroit important car il n’y a malheureusement pas de groupes unionistes entre Versailles et Orléans. Certains parents sont contraints de faire plusieurs dizaines de minutes de transport pour emmener leurs enfants dans d’autres groupes plus à l’est. De plus la faune et la flore locale sont des endroits idéals pour l’épanouissement du scoutisme. Pour l’instant, le matériel a pu être récupéré, la discussion a commencé avec le conseil presbytéral pour s’entraider dans ce projet. Tout est prêt pour accueillir un groupe mais il manque un des essentiels: les responsables. Ainsi, l’enjeu majeur est d’en trouver pour encadrer le futur groupe. L’objectif est de pouvoir relancer la meute en septembre 2023.

A suivre …

Raphaël WARNERY, responsable EEUdF