Ces quelques 180 000 volumes, ces riches et précieuses collections en font un lieu incontournable du protestantisme français. Il a permis d’unir des générations et de rayonner largement. Car, forte de ses collections, la SHPF possède et soutient tout un réseau de musées du protestantisme : le fameux Musée du Désert à Mialet (Gard), la mythique maison de Pierre et Marie Durand au Bouschet-de-Pranles (Ardèche), la maison natale de Jean Calvin à Noyon (Aisne), le musée du protestantisme dauphinois du Poët-Laval (Drôme), le château du Bois-Tiffrais à Monsireigne (Vendée) mais aussi le temple-musée de Lemé (Aisne) et le mémorial de l’Île Sainte-Marguerite au large de Cannes.
Aujourd’hui, la Société de l’Histoire du Protestantisme Français reste une référence pour la recherche universitaire et pour la qualité de ses collections. Elle fait perdurer sa vocation première : réunir tous les protestants français autour de leur patrimoine commun. Elle veut être toujours une facette rayonnante pour témoigner du rôle du protestantisme dans la société française hier et aujourd’hui.
Pasteur Pierre-Adrien Dumas
La bibliothèque est ouverte du mercredi au vendredi de 10h à 17h30. 54 rue des Saints-Pères 75007 Paris. Métro Sèvres-Babylone ou St-Germain-des-Prés.
Sources :
– Site internet de la Bibliothèque de la Société d’Histoire du Protestantisme Français (https://shpf-collections.fr/accueil-portal.aspx)
– Musée virtuel du protestantisme (https://museeprotestant.org/)