En effet, si après la loi Guizot en 1833 puis la loi Falloux en 1850 les protestants s’étaient attelés à diriger des écoles communales protestantes, ils les cédèrent aussitôt à l’État après les lois Ferry des années 1880 qui garantissent la neutralité religieuse de l’enseignement public.
A Boissy-Saint-Léger, une école normale d’institutrices protestantes avait été fondée en 1858. Son activité s’étant arrêtée en 1951, le cours Bernard Palissy créé en 1942 à Paris par France Durrleman, fille du pasteur Freddy Durrleman (figure majeure du christianisme social et notamment fondateur de La Cause), prend place dans ces vastes locaux du Sud parisien. Au fil du temps cet établissement a délaissé les classes primaires pour se consacrer au secondaire, s’est progressivement lié par contrat à l’État et souhaite désormais se concentrer sur le collège.
L’établissement se donne pour devise : « Apprendre à persévérer pour réussir ». Une phrase qui pourrait tout à fait illustrer la vie et l’œuvre de Bernard Palissy.
L’école de la République a illustré ses livres d’Histoire avec Palissy comme savant fou, brûlant ses meubles et son plancher pour alimenter son four de potier et enfin percer les secrets de l’émail. Au delà de cette image d’Épinal, il y a la personnalité d’un humaniste, d’un protestant en prise avec son temps et d’un grand avant-gardiste.