
Helène Schmitt et Didier Sandre
40 ans, un anniversaire que nous devions fêter et notre présidente, Sylvie Hubac, a tout mis en œuvre pour que la soirée dédiée soit une réussite. Elle a tout d’abord permis que nous puissions investir, pour un soir, le Temple de l’Annonciation, sa propre paroisse, celle de notre ancien président, Michel Vaquin, et de notre Secrétaire général, Jean Frey. Un lieu important, généreusement prêté par le pasteur Robert Shebeck.
Ensuite, il s’est agi d’offrir à notre public des moments inoubliables. Notre public ? S’il était impossible d’inviter tous nos auditeurs qui, selon Médiamétrie, se comptent par centaines de milliers, au moins pouvions-nous convier tous ceux présents dans nos fichiers.
L’essentiel restait le contenu de cette soirée. J’ai donc eu le bonheur et l’honneur d’animer un plateau exceptionnel. Textes et interventions étaient réglés selon un scénario mis au point par l’autrice et metteure en scène Macha Makeïeff, elle qui concomitamment mettait la dernière main à son exposition sur le monde du cirque, intitulée « En piste ! » au Mucem à Marseille. Nous avons applaudi tour à tour Eric Ruf, administrateur général de la Comédie Française, metteur en scène et comédien, celui-là même qui présente en ce début de 2025, dans son intégralité, la pièce de théâtre de Paul Claudel Le Soulier de satin ; Didier Sandre, sociétaire de la Comédie Française, le Don Pélage du Soulier, cette fois lecteur de Martin Luther et accompagné au violon par Hélène Schmitt ; Macha Makeïeff elle-même, dans un vibrant hommage à la liberté, à la résistance et à l’opposant russe Alexeï Navalny, mort en 2024. L’ensemble des textes choisis ont démontré à quel point humour, autodérision et protestantisme peuvent se conjuguer habilement.

L'Ensemble Aedès
Alain Duhamel, plusieurs fois invité sur nos ondes, a témoigné de notre activité, et notamment du temps donné à chacun pour s’exprimer et s’expliquer. Bien sûr, animateurs et animatrices d’hier et d’aujourd’hui sont venus raconter leur radio, celle qui était perchée dans les combles d’un temple avant de se nicher au sous-sol de la Fondation Bersier.
Rien n’était toutefois possible sans la musique. Paul-Hubert des Mesnards, animateur et pianiste de talent, a ponctué les interventions de variations au piano. Grâce à la générosité de la Fondation Bettencourt-Schueller, nous avons eu le plaisir d’écouter à plusieurs reprises l’Ensemble Aèdes, dirigé par Mathieu Romano, un chœur a cappella plusieurs fois primé.
Ce récit, ami lecteur, a pour ambition de vous démontrer que Fréquence Protestante est une petite radio qui a tout d’une grande. Une station qui vit pleinement et se développe. Elle est portée par des bénévoles qui donnent sans compter leur temps, leur énergie et leur créativité. Elle est opérée par des techniciens professionnels, conduits par Arno, grand spécialiste des génériques, qui ont démontré par une diffusion en direct sur le 100.7 FM, le DAB+ et internet, qu’ils étaient capables de tout. Enfin, cette petite planète est planifiée par Rémy, coordinateur des programmes, et organisée par moi-même, directrice d’antenne.
Valérie Thorin


Alain Duhamel et Valérie Thorin


Eric Ruf


Raphaël Warnery et Sœur Nathanaëlle