Formation régionale à la prédication

Durant l’année 2022-23, une cinquantaine de membres de différentes paroisses EPUdF ont participé à la formation PRÊCHER.

Issus des régions réformée et luthérienne de Paris, de la région Ouest et d’un pôle marseillais, ces prédicatrices et prédicateurs laïcs de nos Églises ont cheminé ensemble et exploré les différentes facettes de ce ministère, notamment dans un contexte missionnaire, de sécularisation et d’hétérogénéité de nos communautés locales.

Le parcours leur a permis de réfléchir sur la nature de la prédication et leur motivation personnelle, d’approfondir la question du kérygme (qu’est-ce que j’annonce ?) à titre personnel et pour l’Église, de réfléchir aux différents publics, de découvrir les outils pour une étude sérieuse des textes bibliques, en particulier ceux qu’Internet rend aujourd’hui disponibles, de travailler la prise de parole en public et bien d’autres choses encore.

Cette formation s’articulait autour de deux journées en présence et cinq rencontres sur Zoom. Conduite par cinq formateurs (4 pasteurs et un prédicateur laïc) de sensibilités différentes, elle était basée sur une pédagogie alliant théorie, partages en petits groupes et exercices pratiques qui a permis des rencontres personnelles vraiment stimulantes, notamment en région parisienne, entre membres de paroisses très diverses.

Cette expérience a suscité un véritable enthousiasme et un encouragement pour les participants.

Caroline BRETONES et Gilles BOUCOMONT, pasteurs