Temple de l’Étoile – Conférences, concerts, grand dîner

Du 26 au 29 septembre prochain, le Temple de l'Étoile fête les 150 ans de son inauguration lors d'un week-end qui s'ouvrira par une conférence interreligieuse. Interview avec Catherine Giorgi, coordinatrice de l’événement.

« Même si nous l’avons célébré tout au long de l’année, nous avons voulu marquer cet événement par un moment ouvert au plus grand nombre. Le jeudi 26 septembre à 20h30, une conférence interreligieuse sur le thème « Quel avenir pour les religions au XXIe siècle ? » proposera une réflexion théologique ouverte sur le monde extérieur. Elle réunira le président de la Fondation de l’islam de France Ghaleb Bencheikh, le Grand rabbin de France Haïm Korsia, le théologien jésuite François Euvé et Frédéric Chavel, professeur à l’Institut protestant de théologie.

Le deuxième temps fort aura lieu le samedi à partir de 18h30 avec la célébration du cent-cinquantenaire dans sa dimension historique, paroissiale et architecturale, avec des conférences, des témoignages vidéo, une exposition et un dîner exceptionnel qui se tiendra dans le temple lui-même. Nous voulons être attentifs à la parole biblique à travers la conférence du pasteur Louis Pernot sur l’avenir de la paroisse, entre fidélité à la tradition et ouverture. Le dîner sera accompagné de musiciens de qualité : Pierre de Bethmann (piano jazz), Isabelle Lenoir (flûte), Alice Taglioni et Charlie Beaufils-Taglioni au piano.

Le dimanche, le culte anniversaire à 10h30 sera présidé par Nathalie Chaumet et Louis Pernot avant un déjeuner puis le grand « Concert des 150 ans », à 14h30, offert par les organistes et la chorale de l’Étoile. Enfin, un livret commémoratif, à paraître lors de ce week-end, racontera notre histoire pour nous projeter dans les cinquante prochaines années ! » – Catherine Giorgi

Programme et inscriptions : www.etoile.pro