24 Fêtes de la Création

En 2024, 4 Fêtes de la Création dans le Val-de-Marne ; en 2025, 24 Fêtes de la Création en région parisienne ! Quelle joie de pouvoir rendre grâce pour la Création ensemble, frères et sœurs en Christ, en ouverture œcuménique.
Des initiatives aux couleurs locales, comme à Poissy, en Seine-et-Marne, à Saint-Maur-des-Fossés ou à Paris (Annonciation et Pentemont-Luxembourg).

 
A Poissy, samedi, 4 octobre, paroissiens et paroissiennes protestantes et catholiques ont cheminé vers la Seine, bougies et fanions avec le visuel du Temps pour la Création à la main, pour une célébration dans un cadre verdoyant. Depuis l’accueil et la louange – violon, guitare, chant – jusqu’à la prière d’intercession et la prédication partagée entre le pasteur Letellier et le père Matthieu avaient été préparés ensemble.

 
Le même samedi, une journée de rassemblement œcuménique s’est tenue à l’AEDE d’Hautefeuille (près de Coulommiers, en Seine-et-Marne). Initiée par la paroisse EPU de Fontainebleau, relayée par des chrétiens catholiques et protestants engagés dans des mouvements d’Eglise pour la Création (Référent-e-s Écologie Intégrale – ambassadeur d’Église Verte et d’ARocha), cette fête est née d’un cheminement commun amorcé lors de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (janvier 2025) et d’un parcours « Campus Laudato Si’ 77 ». Malgré une météo contrastée, (pluie, éclaircie et même tempête pendant la célébration) les participants ont vécu une journée riche en fraternité et en prière, des discussions de fond et de formes, des ateliers créatifs, chants, danses et prières symbolisant la communion entre foi et écologie.

 
Un repas partagé a favorisé les échanges avant une table ronde œcuménique réunissant orthodoxes, protestants et catholiques (Michel Stavrou, professeur doyen à l’institut St Serge, Sylvie Rinderknecht, ambassadrice ARocha, Daniel Hillion, directeur d’étude théologique au Sel et père Jean-Jacques Minkandé, délégué diocésain à l’œcuménisme), autour des thèmes Laudato Si’, Nicée et la paix avec la Création.

 
Dimanche 28 septembre, l’EPU Saint-Maur-des-Fossés, avec ses amis catholiques des paroisses Notre-Dame-du-Rosaire et Saint-François-de-Sales a proposé un culte sur le thème « Paix avec la Création », suivi d’un temps convivial. En partenariat avec l’association Jeunesse et Culture Protestante un « Café Théophil » sur le thème : Comment concilier société de consommation et écologie ? a suivi deux jours plus tard.

 
A Paris 16ème, samedi 27 septembre, après-midi, l’EPU de l’Annonciation avec ND de la Grâce de Passy et dans le jardin de cette dernière a proposé de petits stands sur le composte, les semis, pour les enfants (légumes – trouver l’intrus), des versets bibliques, suivis d’un goûter et d’une messe à 18 h 30.

 
Dimanche 21 septembre, l’EPU de Pentemont-Luxembourg (Paris 6ème et 7ème) a célébré la création avec Saint Ignace, ND des Anges et le Forum104 : un déjeuner piquenique dans le jardin du Forum, des animations (les arbres, contempler et dessiner, fabriquer des coquelicots, jeu élaboré par Oikocrédit sur une mappemonde, versets bibliques, quizz) puis une célébration œcuménique dans la chapelle ND des Anges.

 
Partout, par les participant/e/s comme par les animateurs/trices, cette journée, empreinte de joie, d’écoute et de profondeur spirituelle, a été vécue comme un signe d’unité et d’espérance pour bâtir ensemble la Maison commune selon l’Évangile et dans le souffle de l’Esprit Saint. Quel temps béni que celui de la création !

L’Épiphanie : une fête gourmande aux origines millénaires
L’Épiphanie : une fête gourmande aux origines millénaires
Connaissez vous la réelle signification de l'Epiphanie ?
L’engagement de l’EPUdF pour une économie plus juste
L’engagement de l’EPUdF pour une économie plus juste
L’Eglise Protestante Unie de France est un membre fondateur d’Oikocredit, une coopérative de financement solidaire.
Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël c'est un temps de partage pour célébrer la naissance du Messie qui apporte la lumière dans le monde.
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Laissons le Christ enfant émerveiller nos cœurs. Noël nous invite à retrouver la simplicité et la curiosité d’un enfant, à nous émerveiller d’une lumière, d’un chant, d’un geste de tendresse.
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
Ce troisième dimanche de l’Avent, nous invite à la joie. Non pas une joie naïve, mais une joie enracinée dans la paix de Dieu. Au milieu des conflits, des inquiétudes et des divisions, la paix du Christ se fraye un chemin discret, comme une source dans le désert. La paix de Noël n’est pas absence de guerre, mais présence d’amour.
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Échos du Conseil national : Réuni les 5-6-7 décembre 2025
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
À Noël, les petits gestes de partage rappellent l’essentiel : offrir un peu de chaleur, de temps et de générosité pour faire briller le cœur des autres
La lumière de la paix de Bethléem
La lumière de la paix de Bethléem
Partie de la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière de la paix se diffuse à travers le monde tout au long de l'Avent.
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique à l’Océanie, la lumière de Noël prend mille formes : bougies sur les rebords de fenêtres, lanternes suspendues, flambeaux allumés sous les étoiles...
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L'ACO propose des ressources pour être en communion avec les chrétiens en Orient tout au long de l'Avent.
Les échos des synodes régionaux📢
Les échos des synodes régionaux📢
Les synodes régionaux, c’est un peu le poumon démocratique de l’Église. Ils rappellent que chaque membre compte, que la foi se vit en communion et que les grandes décisions naissent du dialogue.
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Nous entrons ce dimanche 30 novembre dans un nouveau temps liturgique : le temps de l’Avent.

Contact