Les Rendez-Vous de la Pensée Protestante : Une cousinade théologique

Du 20 au 22 juin 2025 à Bruxelles, les Rendez-vous de la pensée protestante proposent de réfléchir ensemble au thème « Délivre-nous du mal », entre Bible, théologie, culture et pratiques pastorales.

 

Lors de son passage en Europe – en route vers el Kirchentag de Hannovre et pour promouvoir son livre « Apprendre le courage » publié chez Flammarion en 2025 – l’évêque épiscopalienne Marianne Budde qui dénonce la politique de Donald Trump depuis des années s’est exprimée sur France Inter en dénonçant une culture du mépris et de l’incapacité de s’écouter et de se parler dans l’espace politique, médiatique et personnel. C’est selon elle ce qui caractérise notre modernité de nos jours. 

Depuis sept ans, les Rendez-vous de la pensée protestante ouvrent un espace qui tente de proposer une culture différente entre les familles spirituelles et ecclésiales issues du protestantisme en francophonie. Faisant le pari de l’intelligence, de la confiance et du lien commun au Christ, ces rencontres proposent un échange en vérité et en amitié autour de questions d’actualités dans nos réflexions et nos communautés. Comme dans une rencontre de famille à laquelle on choisit d’aller, le parti pris est celui de la rencontre possible plutôt que celui de la concurrence, de l’attachement à celui qui nous fonde plutôt que du raidissement sur nos positions, de la création de souvenirs communs notamment pour la jeune génération de théologiens. En intelligence et en foi, tous et toutes sont légitimes et ont leur place autour de la table. Depuis six ans, des relations adelphes et amicales ont pu grandir et s’épanouir pour devenir une belle base de confiance et de discussion.Pour se mettre en route vers la méthodologie des Rendez-Vous, chaque participant et participante est invité.e à

 

  • Penser sa foi et son rapport à l’Écriture. De manière réfléchie, chacune des thèses proposées demande à son auteur de « se penser » et de mettre en mots son argumentation. Cet exercice est d’autant plus rigoureux que ces thèses sont ensuite étudiées, lues et reçues par d’autres qui cherchent à les comprendre en profondeur. La démarche est d’abord celle de la vérification de ce que j’ai compris de la position de l’autre et de ce que je dois encore expliquer de la mienne. Avant de poser un contre argument, la méthode nous invite à une écoute active et consciente qui permet à chacune et chacun de « se parler ».
  • Panser les blessures relationnelles et traditionnelles. Chacune et chacun est invité à s’exprimer en son nom propre, à partir de ce qui fait son histoire et sa foi. Le présupposé qui est posé est celui de l’évolution toujours possible, mais jamais contrainte, de l’histoire nos pensées individuelles et communautaires. Il ne s’agit pas de nier ce qui est difficile, mais de le respecter avec amour. Le cadre spirituel voulu et soigné, participe de cette démarche qui pour finir nous échappe.
  • Ne pas poncer les différences. En lien avec les deux premiers « ingrédients » de la démarche, la conviction qui guide les Rendez-vous est celle d’un écart de pensée fécond. C’est en arpentant ensemble l’espace qui sépare deux positions ou deux affirmations que nous pouvons faire émerger une idée nouvelle, une forme vivante et une pensée qui dit quelque chose de Dieu : une pensée théologique.

 

Les facultés protestantes partenaires de Paris-Montpellier, Strasbourg, Aix-en-Provence, Vaux-sur-Seine, Collonges-sur-Salève et Bruxelles sont issues de traditions différentes et accueillent l’évènement à tour de rôle. Cette année, c’est à Bruxelles que nous aborderons la question de la délivrance, tant dans la recherche académique que dans la pratique : « Délivre-nous du mal » !

 

Après des thématiques plus fondamentales et générales, cette approche thématique directe, qui peut diviser au sein même des familles confessionnelles, ouvre le champ de la guérison et de l’exorcisme. L’argumentaire de cette année, qui sert de base à la rédaction des thèses qui seront à l’étude, le formule de la manière suivante : « Face à l’attente d’une parole ou d’un geste, nous voilà pris dans un paradoxe à quatre angles : notre rapport à l’exégèse et l’herméneutique biblique, les enjeux que cette question pose à la théologie systématique, l’interrogation du réel par les sciences sociales et la manière dont nos présupposés culturels ou intellectuels questionnent les trois angles précédents. Dès lors la question mérite d’être posée : qui influence qui ? Quel sont les rapports entre les uns et les autres dans la réflexion du pasteur théologien ? ».

 

Une soirée publique, le 21 juin à 20h donnera la parole à des acteurs de terrain qui pratiquent la guérison, la délivrance ou l’exorcisme. Caroline Bretonnes, pasteure de l’Église protestante unie de France, Anicet Bassilua, chercheur associé de l’université de Liège, Jean-Baptiste Edart, doyen de l’Université Catholique de l’Ouest et Pierre-Yves Brandt, professeur de psychologie de la religion à l’Université de Lausanne et directeur de l’Institut de sciences sociales des religions proposeront des regards croisés sur la question. Cette soirée sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux et sur Youtube.

 

Pour plus de renseignements, pour une inscription (il reste des places disponibles) ou pour suivre l’évènement, rendez-vous sur notre site : les-rendez-vous.fr ou sur Facebook et LinkedIn.

 

Soyez tous et toutes les bienvenues pour vous fabriquer vos souvenirs et enrichir les nôtres !

 

Esther Lenz, membre du bureau des Rendez-vous de la pensée protestante.

En ce moment

RVPP 2024 « Dieu, le monde et la théologie »
Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier
RVPP 2024 « Dieu, le monde et la théologie »
08/03/2024
"Dis-moi quel est ton monde, je te dirai quel est ton Dieu. Dis-moi quel est ton Dieu, je te dirai quel est ton monde." La sixième édition des Rendez-vous de la pensée protestante se tiendra à la Faculté de Montpellier de l'Institut protestant de théologie du 8 au 10 mars 2024.
Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël c'est un temps de partage pour célébrer la naissance du Messie qui apporte la lumière dans le monde.
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Laissons le Christ enfant émerveiller nos cœurs. Noël nous invite à retrouver la simplicité et la curiosité d’un enfant, à nous émerveiller d’une lumière, d’un chant, d’un geste de tendresse.
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
Ce troisième dimanche de l’Avent, nous invite à la joie. Non pas une joie naïve, mais une joie enracinée dans la paix de Dieu. Au milieu des conflits, des inquiétudes et des divisions, la paix du Christ se fraye un chemin discret, comme une source dans le désert. La paix de Noël n’est pas absence de guerre, mais présence d’amour.
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Échos du Conseil national : Réuni les 5-6-7 décembre 2025
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
À Noël, les petits gestes de partage rappellent l’essentiel : offrir un peu de chaleur, de temps et de générosité pour faire briller le cœur des autres
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L'ACO propose des ressources pour être en communion avec les chrétiens en Orient tout au long de l'Avent.
La lumière de la paix de Bethléem
La lumière de la paix de Bethléem
Partie de la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière de la paix se diffuse à travers le monde tout au long de l'Avent.
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique à l’Océanie, la lumière de Noël prend mille formes : bougies sur les rebords de fenêtres, lanternes suspendues, flambeaux allumés sous les étoiles...
Les échos des synodes régionaux📢
Les échos des synodes régionaux📢
Les synodes régionaux, c’est un peu le poumon démocratique de l’Église. Ils rappellent que chaque membre compte, que la foi se vit en communion et que les grandes décisions naissent du dialogue.
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Nous entrons ce dimanche 30 novembre dans un nouveau temps liturgique : le temps de l’Avent.
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Chaque automne, dans toutes les régions de l’Église protestante unie de France (EPUdF), les synodes régionaux rassemblent des délégués venus des Églises locales. Mais… que se passe-t-il vraiment pendant ces rencontres ?

Contact