Appel d’offres 2

La Fondation du Protestantisme recherche son ou sa Responsable de l’animation du réseau

Présentation de la Fondation du protestantisme :

La Fondation du Protestantisme est issue de la volonté des Églises et institutions protestantes de Francede se doter d’un outil pour mieux gérer leurs patrimoines et soutenir des oeuvres et organisations partenaires.

 

Reconnue d’utilité publique par décret du 31 juillet 2001, elle a le statut de fondation abritante et comprend 65 Fondations individualisées créées par des institutions ou des particuliers, ce qui en fait la 5ème fondation abritante la plus importante de France. Chacune de ces Fondations individualisées est animée par un comité de suivi composé de plusieurs personnes dont un représentant de la Fondation du Protestantisme.

 

Elle est ainsi à la fois au coeur d’un vaste réseau d’hommes et de femmes qui se mobilisent et au carrefour de toutes les Eglises et institutions protestantes.

 

La Fondation du Protestantisme ne gère pas elle-même des établissements sociaux ou autres mais vient en appui d’institutions partenaires dans leurs activités en s’adaptant à la réalité et à la spécificité de chacune. Son accompagnement s’inscrit dans quatre missions fondamentales : protéger le patrimoine qui lui est transféré (PRESERVER) ; apporter une aide à des projets d’intérêt général (SOUTENIR) ; créer des synergies autour de projets innovants pour réussir ensemble ce qu’on n’aurait pas pu faire seul (RASSEMBLER) ; susciter de nouvelles générosités (MOBILISER).

 

Outre son conseil d’administration et son bureau, son action est portée par une équipe de six personnes salariées et par le soutien de comités d’experts bénévoles actifs aux côtés de l’équipe.

 

Rejoindre la Fondation du Protestantisme c’est vouloir agir pour qu’une institution devienne un projet, une utopie une réalité, une réalisation un témoignage.

Missions :

Dans le cadre des objectifs et orientations de la Fondation du Protestantisme, et en particulier de son projet stratégique 2023-2026, le/la responsable de l’animation du réseau accompagne les fondations abritées (« Fondations individualisées ») et des fonds thématiques dans la mise en oeuvre de leur projets philanthropiques (Mise en réseau, stratégie et conseils, sourcing de projets).

 

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice, il/elle est l’interlocuteur(rice) privilégié(e) des responsables des Fondations individualisées. Il/elle favorise les coopérations et les partages de bonnes pratiques entre les Fondations individualisées et participe au développement de nouvelles approches stratégiques des Fondations individualisées (philanthropie personnelle, familiale, d’entreprise, typologie des Fondations). Il/elle assure le suivi quotidien des Fondations individualisées et des fonds thématiques ainsi que de la création des nouvelles fondations.

Activités :

Anime le réseau des Fondations individualisées, conseille et accompagne les fondateurs dans la vie de leur fondation

  • Organise l’animation du réseau des Fondations individualisées (mise en relation pour le développement de synergies, élaboration d’un programme de rencontres, animation d’ateliers, événements régionaux et nationaux…).
  • Propose un accompagnement en ingénierie de projets au service des Fondations individualisées.
  • Répond aux sollicitations des responsables de Fondations individualisées et apporte des réponses aux questions juridiques, fiscales en lien avec la philanthropie et le financement de projets
  • Propose des formations à destination des responsables des Fondations individualisées

 

Assure la gestion administrative des activités des Fondations individualisées et des fonds thématiques

  • Effectue les démarches de création des Fondations individualisées
  • S’assure de la conformité des projets des Fondations individualisées et des Fonds thématiques à l’intérêt général et à leur règlement, à leur objet et à leur périmètre.
  • Soutien l’organisation des comités de suivi des Fondations individualisées, appuie le représentant de la Fondation du protestantisme au sein de ce comité de suivi.
  • Assure le suivi des allocations, en amont des décisions des instances de la Fondation et en aval de la réalisation des projets.
  • Rédige le bilan annuel d’activité des fonds et des Fondations individualisées.

 

Exerce une mission de prospection pour les Fondations individualisées et les fonds thématiques en recherchant des projets à soutenir dans le cadre des Statuts de la Fondation et de son plan stratégique

  • Par une veille attentive dans le monde associatif protestant et non protestant, sélectionne des projets qu’il pourra présenter à certaines Fondations individualisées et aux comités de pilotage des fonds thématiques à l’occasion de sa participation aux comités
  • Participe à l’animation des comités de pilotage des fonds.

Profil :

  • Formation supérieure généraliste, université, IEP, école de commerce
  • Expérience professionnelle et/ou bénévole confirmée dans le monde associatif ou le domaine de l’intérêt général
  • Connaissance souhaitable du fonctionnement des fondations
  • Capacités relationnelles, capacité d’adaptation, force de proposition
  • Compétences rédactionnelles, sens des priorités et de l’organisation
  • Goût pour le travail en équipe, et en particulier avec des bénévoles
  • Connaissance des institutions protestantes

Poste :

Poste en CDI, temps plein

basé à Paris, 47 rue de Clichy – 75009 Paris.

Statut cadre, 37,5 heures

Télétravail partiel possible après 3 mois dans la Fondation, aménagements envisageables

Déplacements à prévoir en région

Rémunération en fonction du profil (40 000 € – 50 000 € bruts)

Avantages : prise en charge à 75% du pass navigo, ou forfait mobilité (vélo)

TR d’une valeur de 11,97 euros, 60% pris en charge par la Fondation ; Mutuelle

 

Date limite de candidature : lundi 18 mars 2024

 

Disponibilité : dès que possible

 

Pour postuler : Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse contact@fondationduprotestantisme.org

Contact