Présentation de la Fondation du protestantisme :
La Fondation du Protestantisme est issue de la volonté des Églises et institutions protestantes de Francede se doter d’un outil pour mieux gérer leurs patrimoines et soutenir des oeuvres et organisations partenaires.
Reconnue d’utilité publique par décret du 31 juillet 2001, elle a le statut de fondation abritante et comprend 65 Fondations individualisées créées par des institutions ou des particuliers, ce qui en fait la 5ème fondation abritante la plus importante de France. Chacune de ces Fondations individualisées est animée par un comité de suivi composé de plusieurs personnes dont un représentant de la Fondation du Protestantisme.
Elle est ainsi à la fois au coeur d’un vaste réseau d’hommes et de femmes qui se mobilisent et au carrefour de toutes les Eglises et institutions protestantes.
La Fondation du Protestantisme ne gère pas elle-même des établissements sociaux ou autres mais vient en appui d’institutions partenaires dans leurs activités en s’adaptant à la réalité et à la spécificité de chacune. Son accompagnement s’inscrit dans quatre missions fondamentales : protéger le patrimoine qui lui est transféré (PRESERVER) ; apporter une aide à des projets d’intérêt général (SOUTENIR) ; créer des synergies autour de projets innovants pour réussir ensemble ce qu’on n’aurait pas pu faire seul (RASSEMBLER) ; susciter de nouvelles générosités (MOBILISER).
Outre son conseil d’administration et son bureau, son action est portée par une équipe de six personnes salariées et par le soutien de comités d’experts bénévoles actifs aux côtés de l’équipe.
Rejoindre la Fondation du Protestantisme c’est vouloir agir pour qu’une institution devienne un projet, une utopie une réalité, une réalisation un témoignage.