Fréquence Protestante, une voix singulière

40 ans… Fréquence Protestante a 40 ans. Age de la maturité diront certains, âge canonique diront d’autres, c’est-à-dire suffisamment avancé pour jouer un rôle remarquable… Cela, nous l’espérons !

Helène Schmitt et Didier Sandre

40 ans, un anniversaire que nous devions fêter et notre présidente, Sylvie Hubac, a tout mis en œuvre pour que la soirée dédiée soit une réussite. Elle a tout d’abord permis que nous puissions investir, pour un soir, le Temple de l’Annonciation, sa propre paroisse, celle de notre ancien président, Michel Vaquin, et de notre Secrétaire général, Jean Frey. Un lieu important, généreusement prêté par le pasteur Robert Shebeck.

 

Ensuite, il s’est agi d’offrir à notre public des moments inoubliables. Notre public ? S’il était impossible d’inviter tous nos auditeurs qui, selon Médiamétrie, se comptent par centaines de milliers, au moins pouvions-nous convier tous ceux présents dans nos fichiers.

 

L’essentiel restait le contenu de cette soirée. J’ai donc eu le bonheur et l’honneur d’animer un plateau exceptionnel. Textes et interventions étaient réglés selon un scénario mis au point par l’autrice et metteure en scène Macha Makeïeff, elle qui concomitamment mettait la dernière main à son exposition sur le monde du cirque, intitulée « En piste ! » au Mucem à Marseille. Nous avons applaudi tour à tour Eric Ruf, administrateur général de la Comédie Française, metteur en scène et comédien, celui-là même qui présente en ce début de 2025, dans son intégralité, la pièce de théâtre de Paul Claudel Le Soulier de satin ; Didier Sandre, sociétaire de la Comédie Française, le Don Pélage du Soulier, cette fois lecteur de Martin Luther et accompagné au violon par Hélène Schmitt ; Macha Makeïeff elle-même, dans un vibrant hommage à la liberté, à la résistance et à l’opposant russe Alexeï Navalny, mort en 2024. L’ensemble des textes choisis ont démontré à quel point humour, autodérision et protestantisme peuvent se conjuguer habilement.

L'Ensemble Aedès

Alain Duhamel, plusieurs fois invité sur nos ondes, a témoigné de notre activité, et notamment du temps donné à chacun pour s’exprimer et s’expliquer. Bien sûr, animateurs et animatrices d’hier et d’aujourd’hui sont venus raconter leur radio, celle qui était perchée dans les combles d’un temple avant de se nicher au sous-sol de la Fondation Bersier.

 

Rien n’était toutefois possible sans la musique. Paul-Hubert des Mesnards, animateur et pianiste de talent, a ponctué les interventions de variations au piano. Grâce à la générosité de la Fondation Bettencourt-Schueller, nous avons eu le plaisir d’écouter à plusieurs reprises l’Ensemble Aèdes, dirigé par Mathieu Romano, un chœur a cappella plusieurs fois primé.

 

Ce récit, ami lecteur, a pour ambition de vous démontrer que Fréquence Protestante est une petite radio qui a tout d’une grande. Une station qui vit pleinement et se développe. Elle est portée par des bénévoles qui donnent sans compter leur temps, leur énergie et leur créativité. Elle est opérée par des techniciens professionnels, conduits par Arno, grand spécialiste des génériques, qui ont démontré par une diffusion en direct sur le 100.7 FM, le DAB+ et internet, qu’ils étaient capables de tout. Enfin, cette petite planète est planifiée par Rémy, coordinateur des programmes, et organisée par moi-même, directrice d’antenne.

 

Valérie Thorin

Alain Duhamel et Valérie Thorin

Eric Ruf

Raphaël Warnery et Sœur Nathanaëlle

Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël c'est un temps de partage pour célébrer la naissance du Messie qui apporte la lumière dans le monde.
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Laissons le Christ enfant émerveiller nos cœurs. Noël nous invite à retrouver la simplicité et la curiosité d’un enfant, à nous émerveiller d’une lumière, d’un chant, d’un geste de tendresse.
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
Ce troisième dimanche de l’Avent, nous invite à la joie. Non pas une joie naïve, mais une joie enracinée dans la paix de Dieu. Au milieu des conflits, des inquiétudes et des divisions, la paix du Christ se fraye un chemin discret, comme une source dans le désert. La paix de Noël n’est pas absence de guerre, mais présence d’amour.
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Échos du Conseil national : Réuni les 5-6-7 décembre 2025
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
À Noël, les petits gestes de partage rappellent l’essentiel : offrir un peu de chaleur, de temps et de générosité pour faire briller le cœur des autres
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L'ACO propose des ressources pour être en communion avec les chrétiens en Orient tout au long de l'Avent.
La lumière de la paix de Bethléem
La lumière de la paix de Bethléem
Partie de la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière de la paix se diffuse à travers le monde tout au long de l'Avent.
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique à l’Océanie, la lumière de Noël prend mille formes : bougies sur les rebords de fenêtres, lanternes suspendues, flambeaux allumés sous les étoiles...
Les échos des synodes régionaux📢
Les échos des synodes régionaux📢
Les synodes régionaux, c’est un peu le poumon démocratique de l’Église. Ils rappellent que chaque membre compte, que la foi se vit en communion et que les grandes décisions naissent du dialogue.
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Nous entrons ce dimanche 30 novembre dans un nouveau temps liturgique : le temps de l’Avent.
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Chaque automne, dans toutes les régions de l’Église protestante unie de France (EPUdF), les synodes régionaux rassemblent des délégués venus des Églises locales. Mais… que se passe-t-il vraiment pendant ces rencontres ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
La réflexion de l’Eglise autour de sa mission et de ses ministères a notamment conduit à proposer une expérimentation autour du ministère de diacre ; de quoi s’agit-il plus précisément ?

Contact