Il y a 120 ans, l’Eglise Réformée de l’Oratoire du Louvre a fondé au nom de l’Evangile, ce qui allait devenir le CASP-Centre d’Action Sociale Protestant. Leur volonté : lutter contre la pauvreté, l’exclusion et toutes les formes de détresse.
Le CASP est désormais une association majeure du secteur social en Ile-de-France : 100 000 personnes sont accompagnées et 6 000 personnes sont hébergées chaque année dont 1 500 enfants.
Animée par ses valeurs fondatrices – la fraternité, l’engagement, la responsabilité et l’espérance – le CASP répond à la diversité et à la complexité des besoins, en accompagnant les personnes de l’urgence à la réinsertion, afin de leur permettre de retrouver dignité et autonomie.
Nos missions :
En s’appuyant sur un ensemble de 85 dispositifs, répartis sur tout le territoire parisien et francilien, le CASP accueille, héberge et accompagne les personnes exclues et précaires : sans-abris, femmes et familles en grande précarité ou victimes de violence, demandeurs d’asile et réfugiés, public sous-main de justice ou sortant de prison…
Nos principaux champs d’action :
- Des maraudes et des lieux d’accueil de jour, ouverts aux personnes à la rue et aux demandeurs d’asile, permettant de répondre aux besoins essentiels : se laver, se reposer, être écouté, …
- Plus de 40 centres d’hébergement d’urgence, qui offrent chaque jour un toit, un repas et un environnement sécurisé aux personnes sans solution, seules ou en famille.
- Des centre d’hébergement et de réinsertion, dont certains dédiés aux personnes sortant de prison, pour préparer le retour vers un logement autonome et une activité professionnelle
- Le centre social « La Clairière », fondé par le pasteur Monod, qui accueille et accompagne la jeunesse au cœur de Paris, en retissant des liens à travers des activités, des espaces de parole et un soutien de proximité.
- Des dispositifs d’accompagnement juridique et administratif, pour aider chacun à faire valoir ses droits, comprendre ses démarches et accéder aux services publics
- Des programmes d’aide au retour à l’emploi, qui permettent de retrouver une activité professionnelle, regagner confiance et reconstruire une autonomie financière, essentielle pour sortir durablement de la précarité.
L’action du CASP repose sur une vision : permettre à chaque de révéler ses capacités, de cultiver sa responsabilité et de (re)trouver sa place dans la société.
Les équipes travaillent ainsi au quotidien avec les personnes pour renforcer leur capacité d’agir, favoriser leur insertion et créer les conditions d’un avenir plus stable.
Nos chiffres clés :
- 3ème hébergeur de l’urgence sociale francilien
- 85 structures et dispositifs gérés par le CASP
- 100 000 personnes accompagnées chaque année
- 6 000 personnes hébergées par an, dont 1 500 enfants
- 600 salariés mobilisés
- Plus de 500 bénévoles engagés
S’engager avec le CASP
A titre personnel ou via les entraides, il est possible de soutenir les actions du CASP : bénévolat, offrande dédiée, accueil des « Tables du CASP », dons,…
Votre appui serait extrêmement précieux pour poursuivre notre mission fraternelle.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :
Isabelle Ferrière – responsable des dons et partenariats / 06 58 52 58 60
