CASP – Présentation

Fondé il y a 120 ans au nom de l’Évangile, le CASP agit sans relâche contre la pauvreté et l’exclusion. Association majeure du secteur social en Île-de-France, il accompagne chaque année des milliers de personnes vers la dignité, l’autonomie et l’espérance.

Il y a 120 ans, l’Eglise Réformée de l’Oratoire du Louvre a fondé au nom de l’Evangile, ce qui allait devenir le CASP-Centre d’Action Sociale Protestant. Leur volonté : lutter contre la pauvreté, l’exclusion et toutes les formes de détresse.

Le CASP est désormais une association majeure du secteur social en Ile-de-France : 100 000 personnes sont accompagnées et 6 000 personnes sont hébergées chaque année dont 1 500 enfants.

 

Animée par ses valeurs fondatrices – la fraternité, l’engagement, la responsabilité et l’espérance – le CASP répond à la diversité et à la complexité des besoins, en accompagnant les personnes de l’urgence à la réinsertion, afin de leur permettre de retrouver dignité et autonomie.

 

Nos missions :

En s’appuyant sur un ensemble de 85 dispositifs, répartis sur tout le territoire parisien et francilien, le CASP accueille, héberge et accompagne les personnes exclues et précaires : sans-abris, femmes et familles en grande précarité ou victimes de violence, demandeurs d’asile et réfugiés, public sous-main de justice ou sortant de prison…

 

Nos principaux champs d’action :

  • Des maraudes et des lieux d’accueil de jour, ouverts aux personnes à la rue et aux demandeurs d’asile, permettant de répondre aux besoins essentiels : se laver, se reposer, être écouté, …
  • Plus de 40 centres d’hébergement d’urgence, qui offrent chaque jour un toit, un repas et un environnement sécurisé aux personnes sans solution, seules ou en famille.
  • Des centre d’hébergement et de réinsertion, dont certains dédiés aux personnes sortant de prison, pour préparer le retour vers un logement autonome et une activité professionnelle
  • Le centre social « La Clairière », fondé par le pasteur Monod, qui accueille et accompagne la jeunesse au cœur de Paris, en retissant des liens à travers des activités, des espaces de parole et un soutien de proximité.
  • Des dispositifs d’accompagnement juridique et administratif, pour aider chacun à faire valoir ses droits, comprendre ses démarches et accéder aux services publics
  • Des programmes d’aide au retour à l’emploi, qui permettent de retrouver une activité professionnelle, regagner confiance et reconstruire une autonomie financière, essentielle pour sortir durablement de la précarité.

 

L’action du CASP repose sur une vision : permettre à chaque de révéler ses capacités, de cultiver sa responsabilité et de (re)trouver sa place dans la société.

Les équipes travaillent ainsi au quotidien avec les personnes pour renforcer leur capacité d’agir, favoriser leur insertion et créer les conditions d’un avenir plus stable.

 

Nos chiffres clés :

  • 3ème hébergeur de l’urgence sociale francilien
  • 85 structures et dispositifs gérés par le CASP
  • 100 000 personnes accompagnées chaque année
  • 6 000 personnes hébergées par an, dont 1 500 enfants
  • 600 salariés mobilisés
  • Plus de 500 bénévoles engagés

 

S’engager avec le CASP

A titre personnel ou via les entraides, il est possible de soutenir les actions du CASP : bénévolat, offrande dédiée, accueil des « Tables du CASP », dons,…

 

Votre appui serait extrêmement précieux pour poursuivre notre mission fraternelle.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Isabelle Ferrière – responsable des dons et partenariats / 06 58 52 58 60

Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël c'est un temps de partage pour célébrer la naissance du Messie qui apporte la lumière dans le monde.
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Laissons le Christ enfant émerveiller nos cœurs. Noël nous invite à retrouver la simplicité et la curiosité d’un enfant, à nous émerveiller d’une lumière, d’un chant, d’un geste de tendresse.
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
Ce troisième dimanche de l’Avent, nous invite à la joie. Non pas une joie naïve, mais une joie enracinée dans la paix de Dieu. Au milieu des conflits, des inquiétudes et des divisions, la paix du Christ se fraye un chemin discret, comme une source dans le désert. La paix de Noël n’est pas absence de guerre, mais présence d’amour.
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Échos du Conseil national : Réuni les 5-6-7 décembre 2025
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
À Noël, les petits gestes de partage rappellent l’essentiel : offrir un peu de chaleur, de temps et de générosité pour faire briller le cœur des autres
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L'ACO propose des ressources pour être en communion avec les chrétiens en Orient tout au long de l'Avent.
La lumière de la paix de Bethléem
La lumière de la paix de Bethléem
Partie de la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière de la paix se diffuse à travers le monde tout au long de l'Avent.
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique à l’Océanie, la lumière de Noël prend mille formes : bougies sur les rebords de fenêtres, lanternes suspendues, flambeaux allumés sous les étoiles...
Les échos des synodes régionaux📢
Les échos des synodes régionaux📢
Les synodes régionaux, c’est un peu le poumon démocratique de l’Église. Ils rappellent que chaque membre compte, que la foi se vit en communion et que les grandes décisions naissent du dialogue.
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Nous entrons ce dimanche 30 novembre dans un nouveau temps liturgique : le temps de l’Avent.
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Chaque automne, dans toutes les régions de l’Église protestante unie de France (EPUdF), les synodes régionaux rassemblent des délégués venus des Églises locales. Mais… que se passe-t-il vraiment pendant ces rencontres ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
La réflexion de l’Eglise autour de sa mission et de ses ministères a notamment conduit à proposer une expérimentation autour du ministère de diacre ; de quoi s’agit-il plus précisément ?

Contact