Dans nos paroisses : échos d’une pièce de théâtre à Enghien

La foi et la raison : un débat éternel ? L'échange entre Descartes et Pascal : une confrontation éclairante entre foi et raison, toujours d’actualité dans notre société en quête de sens.

 

Jean Claude Brisville (1922-2014) a écrit en 1985 une pièce de théâtre « l’Entretien de M Descartes avec M Pascal le jeune » que Daniel Mesguisch , notamment, a brillamment mis en scène. Notre Eglise, en programmant cette pièce le 16 mai, a démontré qu’un tel thème pouvait encore passionner un public nombreux.

Cet entretien a eu lieu à Paris, en 1647. Il a été reconstitué par l’auteur à partir de quelques notes des deux protagonistes, l’un au faîte de sa gloire, l’autre, à 24 ans, saisi par une crise mystique. Ces deux immenses philosophes du siècle classique, par ailleurs hommes de science de génie, et catholiques pratiquants, étaient pourtant en marge de l’Eglise. Ils auraient pu s’entendre. Mais ils concluront de cet échange qu’ils n’ont plus rien à se dire. Leur sujet d’opposition ? Dieu lui-même. Pascal affirme qu’il est « un principe » pour Descartes, alors que lui le perçoit comme une « chaleur ». Ce dialogue tourne à la confrontation entre la foi et la raison. Pascal écrira : « je ne puis pardonner à Descartes, il n’a rien à faire de Dieu » ?

 

Si ce thème fait tellement écho aujourd’hui, c’est parce que la raison semble s’opposer à la foi. Léon XIV n’a-t-il pas dans un des premiers discours regretté que la foi semble aujourd’hui réservée à des illuminés ou des ignares, tant la foi semblait peu crédible. Et une foi intelligente ou raisonnée ne perd-t-elle pas du terrain en ce début du XXIème siècle face aux fondamentalistes ou aux littéralistes ?

 

Pour Saint Augustin, « il faut comprendre pour croire et croire pour comprendre ». Cette affirmation peut avoir de multiples déclinaisons. On peut croire sans comprendre, ou comprendre sans croire. Comprendre ou croire totalement, avec hésitation, ou ne pas parvenir à croire ou à comprendre. Enfin, dans notre société sécularisée, on décide majoritairement de ne plus chercher ni à croire ni à comprendre.

 

Quelle est la position de Pascal et de Descartes ? Pour Pascal, c’est plutôt le choix de croire pour comprendre, c’est la foi. Pour Descartes, c’est, le choix de comprendre pour croire, c’est donc la raison.

 

Pour Descartes « ce n’est pas Dieu qui a créé l’homme, c’est l’homme qui a créé Dieu ». Et la raison, ce bon sens qui est la chose la mieux partagée du monde, permet d’accéder au divin. Pour Pascal, «C’est le cœur qui sert Dieu, et non la raison.». Car Dieu est le tout autre, qui ne se laisse pas enserrer dans la raison humaine.

 

Le christianisme, est-ce Dieu qui vient vers l’homme par sa révélation en Jésus-Christ, ou l’homme qui accède à Dieu par sa sensibilité ou sa raison ? La grâce est appelée à la rescousse par le janséniste Pascal alors que le déisme pointe chez Descartes.

 

Ce débat continue à traverser la théologie contemporaine, et à diviser les croyants. Il nous concerne tous, parce que c’est aussi un débat sur l’homme autant que sur Dieu. Quelle est la force de ce que l’on appelle l’esprit critique, et celui-ci rend-il possible une connaissance et un raisonnement autonomes, indépendante de Dieu mais aussi de nos déterminismes culturels et sociaux ? L’esprit critique, ou le raisonnement sont-ils suffisants pour comprendre le monde et se comprendre ? L’esprit critique est-il incompatible avec Dieu ? La foi ne peut-elle pas être raisonnée ?

 

Descartes, est-ce le début de la fin pour le christianisme ? Ou est-ce le début d’une toute autre conception de la croyance, et d’un rapport plus moderne de l’homme à Dieu ?

 

Le débat imaginé par Brisville reste donc une brillante introduction à une réflexion qu’il faut poursuivre aujourd’hui dans notre société sécularisée où la foi n’est plus une tradition mais une option.

 

Alain Joubert, Président du conseil presbytéral d’Enghien

 

En ce moment

Cycle « foi et raison »
Cycle « foi et raison »
La paroisse du Saint-Esprit a organisé cette année un cycle de cinq rencontres sur le thème « foi et raison », animé par Timothée Gestin. Ce thème était décliné de la façon suivante : Foi et Raison / Bible et Philosophie / Foi et Culture / Foi et Science / Intelligence et Prière (cette dernière rencontre aura lieu le 8 février à 19h30 et sera suivie d’un verre de l’amitié).
Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël c'est un temps de partage pour célébrer la naissance du Messie qui apporte la lumière dans le monde.
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Laissons le Christ enfant émerveiller nos cœurs. Noël nous invite à retrouver la simplicité et la curiosité d’un enfant, à nous émerveiller d’une lumière, d’un chant, d’un geste de tendresse.
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
Ce troisième dimanche de l’Avent, nous invite à la joie. Non pas une joie naïve, mais une joie enracinée dans la paix de Dieu. Au milieu des conflits, des inquiétudes et des divisions, la paix du Christ se fraye un chemin discret, comme une source dans le désert. La paix de Noël n’est pas absence de guerre, mais présence d’amour.
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Échos du Conseil national : Réuni les 5-6-7 décembre 2025
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
À Noël, les petits gestes de partage rappellent l’essentiel : offrir un peu de chaleur, de temps et de générosité pour faire briller le cœur des autres
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L'ACO propose des ressources pour être en communion avec les chrétiens en Orient tout au long de l'Avent.
La lumière de la paix de Bethléem
La lumière de la paix de Bethléem
Partie de la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière de la paix se diffuse à travers le monde tout au long de l'Avent.
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique à l’Océanie, la lumière de Noël prend mille formes : bougies sur les rebords de fenêtres, lanternes suspendues, flambeaux allumés sous les étoiles...
Les échos des synodes régionaux📢
Les échos des synodes régionaux📢
Les synodes régionaux, c’est un peu le poumon démocratique de l’Église. Ils rappellent que chaque membre compte, que la foi se vit en communion et que les grandes décisions naissent du dialogue.
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Nous entrons ce dimanche 30 novembre dans un nouveau temps liturgique : le temps de l’Avent.
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Chaque automne, dans toutes les régions de l’Église protestante unie de France (EPUdF), les synodes régionaux rassemblent des délégués venus des Églises locales. Mais… que se passe-t-il vraiment pendant ces rencontres ?

Contact