A. « L’annonce d’abord »
Pour leur permettre de se concentrer sur la priorité de l’annonce de l’Évangile, le Conseil Régional s’est demandé comment il pourrait enlever des obstacles (administratifs, financiers, immobiliers, etc.) qui encombrent la vie des Eglises Locales ? Comment mettre en œuvre une solidarité région-EL et entre les Eglises Locales ? Comment donner du sens à ce que nous faisons ? Comment réussir à changer l’état d’esprit ? L’Annonce d’abord constitue une priorité qui nécessite un changement de paradigme pour promouvoir l’esprit d’annonce plutôt que l’esprit de gestion.
Le Conseil Régional veut essayer d’amener les Eglises Locales à apprendre à oser pour sortir des sentiers battus, oser solliciter, témoigner, s’intéresser mutuellement les uns aux autres, rechercher les richesses de l’autre, prendre sa chance (et non prendre un risque). Il nous faut libérer l’Église de ses habitudes pour qu’elle innove, délivrer l’Église de l’état d’esprit gestionnaire (oser sortir de l’existant, quitter la peur de disparaître) pour dépasser le pensable (on ne se restreint pas à ce que nous sommes déjà).
Le Conseil Régional veut valoriser l’expérience des Eglises Locales et encourager les partages en favorisant les rencontres et les collaborations. Par des invitations réciproques entre Eglises Locales, des rencontres de présidents et de trésoriers, des rencontres en consistoires, nous pouvons renforcer le sentiment d’appartenir à la même famille.
Le Conseil Régional souhaite également apporter une aide technique et pratique à la stratégie et à la gestion de projet pour aider les Eglises Locales à avoir une démarche de « projet d’Église missionnaire » plutôt qu’une approche de gestion.
Tout cela demande d’œuvrer à la formation des responsables de notre Église et notamment des conseillers presbytéraux pour apprendre à dire ce qui nous anime, formation tournée vers l’annonce. Le Conseil Régional souhaite reconstituer une équipe régionale de formation et proposer des formations décentralisées.