Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne

Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.

Qui es-tu et d’où viens-tu ? 

Je suis pasteure de l’Église protestante unie depuis quatre ans. Après trois années dans les Cévennes, j’arrive en région parisienne pour travailler à la catéchèse. Mon histoire spirituelle est singulière : issue d’une famille athée, la foi m’a surprise vers douze ans. J’ai d’abord fréquenté l’Église catholique, puis découvert le protestantisme en Allemagne à la fin de l’adolescence. J’y ai trouvé une liberté qui me manquait dans la communauté religieuse que je fréquentais alors. De retour en France, c’est par les éclaireurs unionistes que j’ai découvert qu’il y avait aussi des protestants en France ! C’est Étienne, aujourd’hui mon mari, qui m’a fait rejoindre l’équipe de responsables de Toulouse.

 

Comment es-tu passée du journalisme à la théologie ?

Je me destinais à la presse jeunesse, après des piges pour la presse jeunesse, et deux années passées comme chargée de projet pour la com autour du centenaire des éclaireurs unionistes, je m’apprêtais à prendre un poste de secrétaire de rédaction pour un journal tv, mais « une grossesse » inattendue m’a amenée à tout reconsidérer : j’ai renoncé à ce poste et me suis inscrite à l’Institut protestant de théologie. Au départ, je voulais surtout approfondir ma culture biblique. Mais la paroisse m’a appelée à prêcher. Restait une crainte : suis-je assez solide pour accompagner l’épreuve ? Un stage d’aumônerie à l’hôpital (néonatalogie, cancérologie, grand âge) a été décisif : là où je redoutais le pire, j’ai découvert la joie d’accompagner et de partager les peines et les joies. Cette expérience a levé mes freins et m’a confirmée dans l’appel pastoral.

 

Quelle est ta mission en région parisienne ? 

Je rejoins l’équipe régionale, en lien étroit avec le service régional de catéchèse. Priorité de l’année 1 : dresser un état des lieux précis de la catéchèse dans les paroisses. Il ne s’agit pas « d’évaluer » des personnes, mais de comprendre les réalités locales, de mesurer la pertinence des propositions existantes et d’en imaginer d’autres si besoin. Mon rôle est d’interface : faire remonter les besoins, partager les bonnes idées, mettre en réseau des responsables qui vivent des situations proches sans forcément se connaître.

 

Comment accompagnes-tu concrètement les paroisses ?

Je m’appuie sur les ressources de l’Église et sur ma culture d’animatrice : les pédagogies actives apprises au scoutisme sont très transposables à la catéchèse — jeu, coopération, expérience vécue. Je peux aider à choisir parmi les outils disponibles, à en créer de nouveaux, à remettre de la confiance et du plaisir dans la mission. L’enjeu, c’est que chaque paroisse trouve ce qui lui ressemble et qui serve vraiment ses enfants, ses jeunes et même les adultes car il n’y a pas d’âge pour commencer une catéchèse.

 

Comment les paroisses peuvent-elles te contacter ? 

J’ai écrit à l’ensemble des présidents de conseils presbytéraux et aux pasteur·e·s pour proposer une rencontre. Les invitations affluent : conseils où la catéchèse est à l’ordre du jour, réunions de catéchètes, entretiens individuels. Et je le redis : il ne faut pas m’attendre, il faut m’inviter ! Même là où la catéchèse est en sommeil, c’est le bon moment pour en parler. Je ne m’invite pas toute seule, mais je viens volontiers là où l’on veut réfléchir, relancer, imaginer ensemble. L’important, c’est la rencontre : c’est là que tout commence.

 

Retour sur deux temps forts vécus avant la pause estivale
Retour sur deux temps forts vécus avant la pause estivale
Une séance ordinaire le 14 juin, puis un week-end stratégique à Chartres les 28 et 29 juin. Deux rendez-vous complémentaires, entre suivi pastoral, décisions concrètes et vision renouvelée pour les trois années à venir.
Renforcer les ministères, Accompagner la jeunesse et Réinventer la catéchèse
Renforcer les ministères, Accompagner la jeunesse et Réinventer la catéchèse
Dans sa séance du 17 mai, le Conseil régional a traité plusieurs points essentiels : nominations pastorales, orientations financières, et échanges avec les services Jeunesse et Catéchèse autour des enjeux actuels et projets à venir.
Former et repenser l’Église pour demain
Former et repenser l’Église pour demain
Le conseil régional s’est réuni rue Rodier le samedi 5 avril 2025. Formation, gouvernance et mission ont rythmé les échanges. Retour sur des décisions importantes qui façonneront l'avenir de nos communautés.
Échos du conseil national – Juin 2026
Échos du conseil national – Juin 2026
Réuni du 19 au 21 juin 2026, voici les points essentiels à retenir pour ce dernier Conseil National.
Nominations et nouveaux ministères à l’EPUdF (2026-2028)
Nominations et nouveaux ministères à l’EPUdF (2026-2028)
Découvrez les nouvelles nominations, l'accompagnement des proposants et l'évolution des ministères au sein de l'Église Protestante Unie de France pour la période 2026-2028.
Reconnaissance et départs à la retraite des pasteurs de l’EPUdF en 2026-2027
Reconnaissance et départs à la retraite des pasteurs de l’EPUdF en 2026-2027
L'Église Protestante Unie de France exprime sa gratitude aux nombreux pasteurs qui font valoir leurs droits à la retraite en 2026 et 2027. Découvrez la liste.
Les échos du Synode national 2026 à Montbéliard
Les échos du Synode national 2026 à Montbéliard
Les essentiels à retenir du Synode national 2026 à Montbéliard, du 14 au 17 mai 2026.
« Une Église qui a des réserves » – Ouverture du Synode national 2026
« Une Église qui a des réserves » – Ouverture du Synode national 2026
Le message de Christian Baccuet, Président du Conseil national de l'EPUdF, lors de l'ouverture du Synode national 2026 à Montbéliard.
Zoom sur le volontariat avec l’Eglise
Zoom sur le volontariat avec l’Eglise
Le volontariat est une expérience très riche pour les jeunes qui s'en saisissent. Plusieurs postes à pourvoir avec le Défap à découvrir.
De l’Absence à la Présence : Le chemin de l’Ascension à la Pentecôte
De l’Absence à la Présence : Le chemin de l’Ascension à la Pentecôte
Quarante jours après la joie de Pâques, nous célébrons l’Ascension, un départ qui, loin d'être un adieu, prépare le souffle de la Pentecôte.
Synode national 2026 à Montbéliard
Synode national 2026 à Montbéliard
Le prochain Synode national de l'Epudf qui se tiendra à Montbéliard du 14 au 17 mai prochain aura pour thème : "Vivre l'Église universelle".
« Présence », la revue de la Mission Populaire Évangélique de France
« Présence », la revue de la Mission Populaire Évangélique de France
Et si vous preniez le temps de vous arrêter… pour mieux comprendre le monde qui vous entoure ?

Contact