Ateliers bibliques et stage co’lectio

3 ateliers et un stage co'lectio pour aller à la rencontre des textes bibliques...

"Il y eut un soir, il y eut un matin"

Cette citation est empruntée au premier chapitre du premier livre de la Bible, La Genèse.

Cette formule y apparaît six fois, comme un refrain. Elle scande la succession des jours au cours desquels Dieu crée le ciel et la terre. Une structure du temps est ainsi posée, fondamentale.

Cependant, cette stabilité immuable est régulièrement mise à l’épreuve au fil des pages des Écritures : ici, la nuit survient, inattendue, et brouille les repères et les perceptions ; là, elle s’installe et celles et ceux qui s’y trouvent plongé⋅e⋅s n’en voient pas le bout et demandent : « Jusqu’à quand ? » ; ailleurs, en contexte de péril, la question devient cri : « Au secours ! ».

Dans d’autres textes, la nuit est investie comme sujet de réflexion et d’interrogation : d’où vient la nuit ? Comment reconnaître que je suis dans la nuit ? Qu’est-ce qui fait sortir de la nuit ? À quoi reconnaître la percée du jour ? Comment accueillir sa venue ? Où, sur quoi, sur qui prendre appui pour traverser de la nuit au jour ?

Un atelier animé par Sophie Schlumberger le 13 septembre de 20h30 à 22h et le 15 septembre de 10h à 12h15 en salle zoom

Découvrir et s’inscrire à l’atelier du 13 septembre ou du 15 septembre

Point de vue

Dans la Bible, comme dans la vie, le point de vue est le lieu d’où le sujet perçoit ce qui lui est extérieur. C’est un positionnement libre ou contraint qui implique toute sa personne et plus largement, son entourage.

Il peut, comme son nom l’indique, concerner la vue mais aussi tous les autres sens et d’autres modes de perception.

Un atelier animé par Béatrice Kraemer, le 22 septembre en salle zoom

Découvrir et s’inscrire à l’atelier.

Mondes possibles, mondes promis

Terre promise, Royaume de Dieu, Jérusalem céleste : la Bible ouvre des fenêtres sur d’autres mondesCes autres mondes sont-ils des univers parallèles, un au-delà inaccessible ou une autre manière de voir, de façonner, d’habiter le monde dans lequel nous vivons ? 

Un atelier animé par Eric George le 20 septembre de 20h30 à 22h à Versailles et le 29 septembre de 20h30 à 22h en salle Zoom

Découvrir et s’inscrire à l’atelier

Rencontres à la source

Dans la panoplie des lieux où faire halte, régénérer son souffle, renouveler son allant, retremper sa confiance, y voir plus clair sur son chemin, les Écritures bibliques sont une source, une ressource possible.

Certes, elles ont la réputation d’être difficiles d’accès, réservées à des initié.e.s, ou à des personnes savantes, ou encore aux seul.e.s croyant.e.s.

Pourtant, il est possible d’élargir et d’ouvrir l’accès des Écritures bibliques, de leur restituer leur statut d’œuvre ouverte, de source accueillant chacun.e. Elles s’offrent comme telle à toute personne qui s’aventure dans leurs textes, attentive aux situations, à ce qui s’y joue, aux personnages impliqués, aux transformations à l’œuvre, aux résistances développées, aux perspectives ouvertes.

Un stage animé par Sophie Schlumberger à Paris  les 1 et 2 octobre 

Découvrir et s’inscrire au stage

Contact