Le conférencier commence par nous raconter l’histoire familiale de Ricoeur, son enfance avec la perte de ses parents puis de sa sœur, l’importance de ses grands-parents protestants et de son professeur de philosophie qui joueront un rôle dans sa construction d’adulte, lui qui n’avait pas de modèle parental. On suit son parcours, prisonnier de guerre en Oflag en Pomeranie, enseignant à Chambon sur Lignon puis à la Sorbonne et son rôle de doyen à Nanterre.
Ensuite et sans prétendre être exhaustif, Dominique Gour montre que l’œuvre de Ricoeur est éclairante pour comprendre notre époque. D’une part, par sa méthode pour aborder les problèmes humains en confrontant de manière féconde des thèses a priori antagonistes. D’autre part, par son aptitude à affronter, tant sur le plan théorique que dans son engagement citoyen, des questions cruciales de l’existence humaine : l’omniprésence du mal, les ambivalences de la condition humaine, l’apport des sciences humaines à la philosophie, l’engagement éthique et politique, ou encore le difficile dialogue entre l’esprit critique de la philosophie et la conviction religieuse.
Les analyses de Ricoeur, dans notre époque en crise, en font un ouvreur de perspectives pour redonner du sens à nos destinées et retrouver le goût d’agir pour le bien commun.
Le temple de Corbeil était plein, avec des paroissiens pour un tiers mais beaucoup de personnes de l’exterieur, venu en apprendre plus sur Ricoeur. Après un moment de questions-réponses entre le public et Dominique Gour, l’auteur a dédicacé son livre et les discussions se sont prolongées autour d’un verre de l’amitié.
Manuel VIGUIE, Président du Conseil presbytéral de l’Église de Corbeil-Évry