Renforcer le lien fraternel

Le Conseil Régional est conscient de l’existence de tensions entre certaines Eglises locales, certains ministres et au sein de certaines Eglises locales. Comment dénouer les nœuds entre Eglises locales et ministres de sensibilité différente ? Comment habiter notre fonctionnement presbytérien-synodal en évitant les deux écueils d’un certain congrégationalisme et d’une tentation centralisatrice ? Comment aider les Eglises Locales à prendre conscience que la Cible est une mise en commun de moyens, fruit d’une décision collective du Synode et signe d’un lien fraternel, et non un impôt confiscatoire ? Comment sortir des problèmes d’exclusion de certains, parfois de refus de parler à l’autre, de rejet de la personne, et non d’échanges sur les idées ? Comment assurer la reconnaissance mutuelle de la légitimité de chacun au sein de notre Église ? Comment réparer l’humiliation et renouer avec les personnes blessées ?

Pour le Conseil Régional l’enjeu est autant ecclésiologique que relationnel. Il est nécessaire de mener une discussion sur le fond de la compréhension théologique et spirituelle du fonctionnement de notre Église autant que des lieux de parole et de réparation des liens blessés. Les visites du Conseil Régional, les consistoires, les services régionaux, les pastorales, les synodes, les formations régionales et interrégionales, nos outils de communication (site web, newsletter, Paroles Protestantes, Fréquence Protestante…etc.) sont autant de lieux de partage et de construction d’un lien fraternel fort et d’une reconnaissance mutuelle respectueuse de la diversité théologique fondatrice de notre Église.