Choisir de grandir

La Mission de l’Église telle qu’elle est décrite dans la Charte élaborée par le SN de Mazamet (juin 2022) encourage fortement le CR dans sa vision. La dynamique « Choisir de grandir » s’inscrit entièrement dans cette belle perspective qui trouve sa source dans le mouvement « Église de Témoins » qui a marqué la naissance de l’EPUdF. Elle appelle un changement de mentalité pour porter un regard positif sur notre Église et ses capacités à innover et entreprendre pour grandir. Dans cet Esprit, le CR a choisi de distinguer ce qui relève de la logique de projet (avec un début, un processus et une fin) et ce qui relève des missions structurelles et permanentes que notre Église doit mener.

Ainsi, la jeunesse, le scoutisme et la catéchèse, la nécessité permanente de se former (notamment à la mission et au témoignage) et celle tout aussi importante d’apprendre à communiquer mieux font partie des missions structurelles de notre Église et appellent un engagement constant de la Région.

De l’autre côté, le CR a initié ou accompagné un certain nombre de chantiers missionnaires notamment autour de la présence de l’Église sur le net (projet « E-glise » et formations régionales sur le web), de la dynamisation des EL par le compagnonnage et le soutien mutuel entre EL, de ce que nous avons appelé des « Groupements d’Intérêts Communs » (GIC) qui rassemblent des EL concernées par une même question tel le Grand Paris ou le plateau de Saclay. Il est parfois nécessaire d’aider les EL à avoir la sagesse d’arrêter, de rassembler et de regrouper ce qui doit l’être. Mais il devrait être également possible de penser à de nouvelles implantations dans notre région (Étampes, Plaine de France, Poissy, Serris…) Dans les deux cas, il n’est pas envisagé d’imposer une décision venue « d’en haut » mais d’accompagner la réflexion et les projets au plus près des réalités locales en dégageant les moyens humains et financiers nécessaires pour libérer les énergies et ouvrir les possibles. Dans ce sens, le soutien du fonds « Choisir de Grandir » allié aux moyens financiers importants apportés par la Fondation FLAM offrent une sérénité et une grande liberté dans les projets missionnaires que nous portons.