RECRUTEMENTS au Siège national
Cliquez sur l'image !
Catéchèse – DEVIENS UN HÉROS
03/06/2024
Découvrez cette exposition interactive hors du commun qui a pour but de sensibiliser à la lutte contre le racisme et les discriminations.
A quoi ça sert : la pastorale régionale
31/05/2024
Le temps du discernement - Être pasteur est une vocation. Reconnu par l’Eglise, le ministre du culte est particulièrement en lien avec les autres, mais vit une grande part de son ministère seul. Les temps de rencontres entre pairs deviennent alors indispensables.
Nuit des Veilleurs 2024
31/05/2024
A l'initiative de l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), mercredi 26 juin sur le thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort »
Paroles protestantes Paris, votre magazine protestant régional
31/05/2024
Paroles protestantes Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Au sommaire : l'actualité régionale et les nouvelles des églises, un dossier et vos rubriques spiritualité, culture...
Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France – Présentation
31/05/2024
Un mouvement protestant de scoutisme ouvert à toutes et tous, s’adressant aux jeunes de 8 à 19 ans. Le scoutisme est un mouvement d'éducation populaire par et pour les jeunes, qui repose sur un engagement bénévole de ses membres.
Chronique historique – L’Histoire pour unir et rayonner
30/05/2024
Au milieu du XIXème siècle, le protestantisme français est englué dans un long et douloureux débat entre libéraux et orthodoxes. Dans ces mêmes décades, le Réveil redonne un dynamisme aux Églises réformées qui ont du mal à se relever du siècle de Désert qu'elles ont traversé. Entre théologie et missions, ils sont peu nombreux ceux qui s'intéressent alors à l'Histoire. Pourtant c'est elle qui uni la diversité protestante autour du souvenir et de la recherche historique.
Échos du Synode national
30/05/2024
Un Synode sous les caméras du monde entier. Oui, cette année, le Synode national s’est tenu à Toulon au même moment que le passage de la Flamme olympique. Du 8 au 11 mai 2024, l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) a montré une fois de plus, sa volonté de se réformer sans cesse
Immobilier – La rénovation du presbytère du Vésinet
30/05/2024
Du bon usage d’une année de vacance pastorale ! Le presbytère a été acquis par la paroisse en octobre 1923 par l’association presbytérale de l’Eglise réformée évangélique du Vésinet. Il est donc plus que centenaire.
Échos du Conseil régional – Mai 24
03/06/2024
Retour sur Terre d'Espérance, le Synode national, les cibles, point sur l'activité du Service Jeunesse et deux nouvelles nominations de ministres
Terre d’Espérance : une ambition, un état d’esprit et une perspective
03/06/2024
Le comité de pilotage du festival Terre d’Espérance pose un regard rétrospectif sur la journée et propose de ne pas en rester là. A l’appel du Conseil régional de la région parisienne réformée, notre équipe s’est constituée en septembre 2023 pour coordonner et piloter la construction de l’événement du 4 mai 2024. Un mois après le succès de ce rendez-vous, qui a réuni près de 700 personnes, notre bilan s’articule autour de deux questions : Pourquoi nous être engagés avec vous pour concrétiser ce projet ? Où aller maintenant ? A la première nous répondons : parce que nous avons répondu à l'appel de notre Eglise à contribuer à ce projet dont nous partagions l’ambition et l’état d’esprit ; en réponse à la seconde, nous formulons quelques propositions
Retours sur le Festival Terre d’éspérance
05/06/2024
L’Église protestante unie en région parisienne a organisé le samedi 4 mai 2024, dans le parc du temple de Boissy-Saint-Léger (94), une grande journée d’information, de rencontre, de fête et de prière autour des enjeux du dérèglement climatique, d'écologie, de justice sociale et de foi. Merci d’être venu à tous les festivaliers qui ont contribué à la bonne ambiance, à la sérénité des débats !
L’église et nous – Participez à l’enquête inédite
03/06/2024
Pour la première fois dans l'histoire de l'Église Protestante Unie de France (EPUDF), nous lançons un grand sondage pour mieux comprendre les visions, les aspirations et les attentes de nos paroissiens.
Album photos du festival Terre d’éspérance
24/05/2024
Retrouvez ici les photos du festival terre d'éspérance le samedi 4 mai 2024.
Edito vidéo – Mai 24
Cliquez sur l'image !
Immobilier – Rénovation du centre paroissial de Villeneuve-St-Georges
30/04/2024
En 2021 l'EPU de Villeneuve Saint Georges a entrepris une réflexion sur les travaux de rénovation qui s'imposaient dans le centre paroissial et le presbytère situé à proximité. Après diverses études, programmations, analyses, consultations, les travaux ont débuté fin 2022 et se terminent.
Théâtre au temple de l’Étoile
Eglise Protestante Unie de l'Étoile
Dernière représentation parisienne de la pièce "1768 - Résister" samedi 25 mai par la troupe des Deux Vallées sur les dernières heures de la détention de Marie Durand et ses compagnes à Aigues-Mortes.
Offre d’emploi
30/04/2024
La Fédération de Entraide Protestante est en recherche de son ou sa futur.e délégué.e régional.e. en Nord-Normandie et Ile de France
Le pasteur Amos joue pour la paix
Stage Léo Lagrange
Match hors norme au stade Léo Lagrange de Poissy, le dimanche 5 mai à 15 heures. La Sélection Nationale des prêtres aux couleurs d’Holy Games affrontera le Variétés Club de France.