Service Aumônerie des prisons

Le service aumônerie des prisons a pour vocation de soutenir et d’encourager la mission auprès des personnes détenues.

Les prisons sont des lieux de mission pour témoigner de l’évangile de Jésus Christ, et notre église y est engagée depuis très longtemps. La région parisienne compte 13 lieux de détention pour plus de 15 000 personnes détenues.

 

Près de 50 aumôniers protestants exercent leur ministère dans ces lieux, sous la responsabilité de la Commission Justice-Aumônerie des prisons de la Fédération Protestante de France.
Parmi eux, environ une dizaine sont membres de l’EPUdF.

 

En novembre 2023, le Synode Régional de l’EPU Région parisienne a décidé de mettre en place le service régional aumônerie des prisons afin :

  • De veiller à ce que le milieu de la prison soit toujours reconnu comme un des lieux de mission de notre égliseSouvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez en prison avec eux » Hébreux 13 3).
  • De veiller à soutenir le ministère des aumôniers protestants envoyés par les églises locales de l’EPUdF dans les différentes prisons de notre région.
  • D’encourager les églises locales à recommander des personnes (pasteur ou non pasteur) auprès de la Commission Justice-Aumônerie des prisons de la Fédération Protestante de France en vue de leur discernement pour devenir aumônier
  • De relayer auprès des églises locales de la Région toutes les informations de la Commission Justice-Aumônerie des prisons de la Fédération Protestante de France, sur la réalité de la mission des aumôniers de prison.

 

Ce service est composé d’aumôniers en fonction ou d’anciens aumôniers, tous et toutes membres de l’EPUdF.
Pour toute question ou besoin d’informations, vous pouvez nous écrire ici : aumonerieprisons-rp@epudf.org

Contact