Cette année, le SRJ (service régional jeunesse) avait choisi d’aborder le thème « Aimons-nous les uns les autres », afin de réfléchir à ce commandement nouveau donné par le Christ, dans un monde difficile où le chacun pour soi et la méfiance de l’autre sont de mise.
De jeunes luthéro-réformés, venus de vingt-cinq paroisses différentes, de Paris ou sa région, se sont rassemblés à l’abbaye de Notre Dame de l’Ouÿe pour ces deux jours bien remplis. Par ailleurs, une dizaine de baptistes de l’UEBC (Union des Eglises Baptistes du Cameroun) s’étaient également inscrits, désireux de rencontres et de partages. Nous avons ainsi vécu une belle diversité confessionnelle et culturelle autour d’un thème qui rassemble, dans la fraternité et la joie, l’occasion pour la jeunesse de donner un exemple de l’Eglise universelle vivante.
Le SRJ a conçu cette nouvelle édition de Connexions autour de valeurs sûres, que les jeunes aiment à retrouver année après année : les temps de louange leur ont permis d’exprimer par la musique, le chant et la danse, leur joie d’être enfants de Dieu. Le grand jeu du samedi après-midi, qui confrontait des équipes mélangeant les âges, les genres et les paroisses, a connu un franc succès : les différents stands permettaient d’exploiter les talents de chacun et chacune (l’adresse, la réflexion, la force, le calme et la patience, la connaissance biblique…) et rendait nécessaire la cohésion de groupe. Les adultes encadrants eux-mêmes, notamment le président de région Samuel Amédro, ont participé au grand jeu et à l’enthousiasme général !
Les ateliers créatifs sont également un moment très attendu, plébiscité par les jeunes : selon leurs goûts, ils se répartissent dans les différentes activités, pour préparer une scénette de théâtre, la réécriture d’un chant, une fresque et d’autres créations artistiques… Deux nouveaux ateliers sont venus s’ajouter : un conte sur la tour de Babel et la réalisation de vidéos numériques dénonçant l’implication des réseaux sociaux sur le harcèlement et la montée de la haine. De l’avis même des jeunes, ces ateliers permettent de « sortir de leur zone de confort », de « laisser (leur) imagination jouer ». C’est « le moment où on peut sympathiser avec les autres de façon amusante » (source : sondage post-Connexions proposé par le SRJ). Ces ateliers ont ensuite trouvé toute leur place dans le culte du dimanche matin, grâce à la « team spi », alias l’étudiant en théologie Léo Calame et les pasteures Mathilde Soriano et Esther-Mélanie Boulineau. Cette dernière a conçu une prédication particulièrement appréciée, n’hésitant pas à invoquer autant Martin Luther King que le manga Naruto (« le message m’a vraiment touché. Il était très différent »).
Mais la grande nouveauté cette année a sans aucun doute été la soirée de prière comme à Taizé, le samedi soir. Pour l’occasion, Frère Maciej, de la communauté, était venu passer ces deux jours avec les jeunes. La jolie chapelle de Notre Dame de l’Ouÿe a été vidée de ses bancs, qui ont été remplacés par des plaids et des tapis, afin que les jeunes s’installent confortablement à même le sol, tel que pratiqué dans la vaste église de Taizé. Seuls quelques-uns étaient rodés à ce style de prières, chantées et méditatives, pour avoir participé aux séjours organisés par le SRJ chaque mois d’avril. Toutefois, pour la grande majorité des jeunes présents, s’asseoir par terre, dans une ambiance tamisée, uniquement éclairés par les bougies, entonner des chants doux et répétitifs, faire silence pendant sept minutes, était totalement inhabituel et bien loin de ce qu’ils peuvent vivre dans nos cultes ! Et pourtant… Ils sont restés très longtemps, bien après l’heure prévue, pour continuer à chanter et prier ensemble, dans une ambiance chaleureuse et recueillie. « Les chants sont magnifiques, c’est méditatif et reposant ». « Ce temps de prière tous ensemble en communion vers Dieu était très fort », nous ont-ils confié.
Le week-end a été très réussi, donc ! Et quand, toujours à travers le sondage réalisé, nous demandons aux jeunes participants ce qu’ils attendent de tels rassemblements, les réponses font chaud au cœur et envoient un véritable message d’espérance à notre Eglise : en plus d’avoir l’occasion de rencontrer d’autres jeunes chrétiens, ils souhaitent des approfondissements sur la Bible, vivre des temps de spiritualité, à travers la prière, le culte et les études bibliques, et se mettre au service. De plus, ils expriment que le Week-end Connexions leur donne le sentiment d’appartenir à la communauté de Dieu et l’envie d’y participer concrètement. C’est là que nous devons comprendre, nous, leurs ainés, toute l’importance de ces rencontres régionales pour la vie et l’avenir de nos paroisses locales, à quel point notre jeunesse, lors de ces évènements, est touchée, motivée et développe un réel sentiment d’appartenance à l’Eglise universelle.
Gaëlle COUVEZ, SRJ