Historique
L’association a été créée en 1927 par un petit groupe de protestants réformés de Paris, sensibilisés par les difficultés financières rencontrées par les familles pastorales dans l’épreuve. Sa dénomination sera « Entraide Protestante ».
Ce groupe a donc décidé de se réunir en comités pour soutenir financièrement les pasteurs et ainsi les aider à assumer ces difficultés.
Depuis cette époque, l’œuvre fonctionne uniquement grâce aux dons des particuliers et à la vente annuelle qui se tient à Paris.
- En 1958, l’Entraide Protestante devient une association loi 1901 déclarée.
- En 1984, son siège social est établi 47 rue de Clichy, à Paris 9e.
- En 1988, l’association prend le nom d’Entraide Protestante Pastorale.
- En 1994, elle change une dernière fois de dénomination et devient « Entraide Médicale Protestante Pastorale » (EMPP), pour limiter les risques de confusion avec l’Entraide Protestante (l’organisme fédérateur des diverses associations d’entraide et de diaconat, également rue de Clichy).
Fonctionnement
Sont bénéficiaires les pasteurs de l’Église réformée de France (ERF) et les pasteurs de l’Église évangélique luthérienne de France (EELF) de Paris et de Montbéliard. Depuis 2013, ce sont donc bien tous les pasteurs de l’Église protestante unie de France (EPUdF), en activité et à la retraite.
Au commencement, il n’y avait pas de structure à proprement parler. Le groupe se réunissait de temps à autre pour examiner les demandes dont il avait eu connaissance.
Depuis 1958, l’association s’est structurée. Elle réunit plusieurs fois par an le comité composé de membres cooptés et élus pour quatre ans lors de l’assemblée générale annuelle. Le secrétaire général de l’EPUdF participe à toutes les réunions du comité.
Sont membres de l’association ceux qui versent une cotisation annuelle ou effectuent un don. Un reçu fiscal est adressé à tout donateur.
Fonctionnement avec l’Église Protestante Unie de France
Que ce soit hier ou aujourd’hui, il s’agit d’apporter une aide aux pasteurs et à leur famille. L’EMPP intervient sur la partie des frais médicaux engagés par les pasteurs et non remboursés ou mal remboursés par la Sécurité sociale et les mutuelles (reste à charge) comme, entre autres, les frais optiques, dentaires et auditifs, la psychothérapie, l’ostéopathie.
Les pasteurs adressent au président de région dont ils dépendent leurs demandes et celles-ci sont acheminées vers le secrétaire général de l’EPUdF qui, après étude, les transmet à l’EMPP. Le secrétaire général communique également à l’association les dossiers adressés par les ministres retraités ou par leur veuf ou veuve à la Fondation pour les ministres des Églises protestantes de France.
Suite à chacune des réunions du comité de l’EMPP et après délibération et approbation, la trésorière adresse le remboursement à la région ou directement à la personne intéressée.
À cette aide, spécifiquement médicale, s’en ajoute une autre : les dons de Noël et les dons d’été, dont les bénéficiaires sont présentés par l’EPUdF. Ces dons dépendent de la prospérité de l’association et ne sont donc pas prioritaires. Vaches grasses, vaches maigres…
Ressources
L’Entraide Médicale Protestante Pastorale est une association régie par la loi de 1901.
Elle ne bénéficie d’aucune subvention publique.
Elle vit grâce à la générosité et aux dons de personnes privées, à la participation des paroisses ou des diaconats pour une petite partie, et aux bénéfices de la vente annuelle.
Une grande partie des donateurs proviennent de la région parisienne, alors que les bénéficiaires habitent la France entière.
Il y a très peu frais de fonctionnement, tous les membres étant bénévoles.
Information-communication
Depuis quelques années, l’Église protestante unie de France publie un petit tract intitulé « Aides aux pasteurs et proposants ». L’Entraide Médicale Protestante Pastorale y a une rubrique.
Pour se faire connaître, l’EMPP dispose de moyens limités : annonces et articles dans la presse protestante, tracts distribués, bouche à oreille et maintenant le site internet.
L’Entraide Médicale Protestante Pastorale a besoin de donateurs réguliers et engagés, car son rôle est essentiel à la pérennité de l’Église protestante unie de France : les pasteurs et futurs pasteurs doivent se sentir soutenus.
L’association espère poursuivre au mieux sa mission malgré les difficultés rencontrées ces dernières années et fait sienne ce verset biblique tiré du livre d’Ésaïe (ch. 30 v. 15) : « c’est dans le calme et la confiance que sera votre force ».
Isabelle HORSTMANN, Présidente