Depuis mi-septembre, une équipe, composée de frères de Taizé, de sœurs de Saint-André, d’un couple travaillant depuis 25 ans dans la communauté et de jeunes volontaires, s’est installée au centre de Paris pour mettre au point cet évènement hors norme. Il s’agit de trouver des paroisses prêtes à accueillir les pèlerins, les héberger, animer des prières méditatives chantées à la manière de la communauté bourguignonne, des études bibliques, des repas partagés… Les Eglises de différentes confessions chrétiennes sont encouragées à créer du lien ou le renouveler, dans un véritable élan de spiritualité, de joie, de chaleur humaine, de rencontres fraternelles.
Afin que l’EPUDF puisse être partie prenante dans cette formidable organisation, le Conseil de la région parisienne a chargé le SRJ (service régional jeunesse) d’apporter toute l’aide nécessaire aux différents acteurs : informations à destination des pasteur.es et des paroisses, incitations à rejoindre la dynamique, mises en relation des Eglises locales protestantes avec l’équipe de Taizé ou actions concrètes sur le terrain… Les membres du SRJ se sont répartis afin d’être présent.es dans chaque département, au côté de nos ami.es catholiques, orthodoxes et autres chrétien.nes. Léo Calame s’est par ailleurs porté volontaire pour travailler avec les frères. Ainsi, ici ou là, des groupes se rassemblent au gré des initiatives locales et viennent s’insérer dans la grande organisation générale de Taizé. Petit à petit, le projet prend forme, dans l’espérance.
Le programme, bien qu’encore susceptible de connaître quelques changements mineurs, met autant en valeur les activités paroissiales que celles décidées par la communauté de Taizé.
► Le dimanche 28 décembre après-midi, les jeunes pèlerins seront accueillis dans différents points centraux, à Paris et en Ile-de-France, avant d’être réparti.es chez leurs hôtes dans l’ensemble des départements franciliens. En soirée, les lieux d’accueil locaux leur offriront un repas convivial commun.
► Les journées du lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 décembre seront sensiblement identiques :
- Petit déjeuner chez les hôtes ;
- 8h30 : prière du matin dans les lieux d’accueil, suivie de partages en petits groupes et de rencontre avec des « témoins d’espérance » ;
- 11h30 : distribution du déjeuner au centre de Paris (avec pique-nique pour le soir) :
- 13h15 : prière de midi dans les grandes églises du centre de Paris ;
- 15h : ateliers thématiques au choix dans une trentaine de lieux du centre de la capitale ;
- A partir de 17h30 : repas ;
- 19h : prière du soir commune dans les grandes églises de Paris (jusqu’à 20h30 environ) ;
- Retour chez les hôtes avant 22h
En revanche, le 31 décembre 2025 se terminera de manière différente : les pèlerins se rassembleront dans un grand lieu central, à Paris, pour une prière exceptionnelle. Puis chacun rejoindra sa paroisse d’accueil à partir de 23h, laquelle sera chargée de préparer une veillée de prière pour la paix, suivie d’un « Festival des Nations ».
Le 1er janvier 2026, avant de rentrer dans leurs pays, les jeunes voyageurs célèbreront le Nouvel An dans les lieux d’accueil de toute la région, déjeuneront chez leurs hôtes et repartiront comme ils sont venus… Ou plutôt non ! Enrichis de mille et une rencontres, renforcés de moments de communion précieux, renouvelés spirituellement ! Nul doute également qu’ils laisseront une trace inoubliable dans le cœur de leurs hôtes.
Les rencontres européennes seront pour tous, quels que soient les âges, les pays d’origine, les confessions, une occasion rare de mettre en action l’amour du prochain :
« Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres ».
(Jean 13, 34)
Vous hésitez encore à accueillir ?
A rejoindre la jeunesse européenne dans ces célébrations ?
A engager votre paroisse ?
Vous avez davantage besoin d’informations ?
Contactez :
Léo Elijah Calame, jeune bénévole de Taizé et membre du SRJ : leo@taizeparisidf.fr
Gaëlle Couvez, coordinatrice du SRJ : service.jeunesse-rp@epudf.org
Les jeunes franciliens aussi sont appelés à participer. Pour ce faire, nous les invitons à se préinscrire dès maintenant.