Son action s’est articulée autour de rencontres donnant lieu à des échanges d’idées et d’expérience sur la vie économique et sociale , et notamment le rôle de l’entreprise et des entrepreneurs, et leur contribution au bien commun.
Son but est aussi de faire entendre une parole protestante dans les débats publics concernant l’économie et la société . Et de favoriser, en particulier, la diffusion de l’esprit d’entreprise et d’engagement, en référence aux valeurs du protestantisme, et en lien avec le vaste héritage intellectuel des travaux de Charles Gide sur l’évolution du capitalisme et les formes nouvelles d’association des salariés.
Le Cercle Charles Gide est enfin le partenaire de la Fédération Protestante de France pour l’organisation du dîner annuel des protestants, occasion de rencontre des protestants dans leur diversité, d’expression publique d’une vison protestante des sujets d’actualité. Il donne lieu aussi à une levée de fonds au bénéfice des projets innovants ou exemplaires, d’associations membres de la Fédération de l’Entraide Protestante, à travers le prix Charles Gide.