1995-2025, France Quéré aujourd’hui: une foi vive, une pensée libre
France Quéré, théologienne et éthicienne, décédée il y a trente ans, a marqué sa génération par la profondeur de sa pensée et la finesse de sa plume.
Elle fut une voix écoutée dans les débats sur la famille, la femme, l’enfant et en bioéthique : nouvelles modalités de procréation, traitement des embryons, fin de vie, neurosciences, participant aux débuts du Comité Consultatif National d’éthique.
Exégète remarquée, elle a redonné à beaucoup une saveur aux Évangiles, renouvelant dans un style élégant et alerte la vivacité du message du Christ et la puissance d’interpellation des textes.
Traductrice des Pères de l’Église, elle a puisé dans la méditation des Pères des ressources pour penser sa foi.
Aujourd’hui, sa pensée est à redécouvrir : elle se construit dans le débat pluraliste, lorsqu’il reconnaît l’infinie valeur de chacun et chacune et la liberté inaliénable de la conscience, mais dont l’humanité ne peut être accueillie que dans la reconnaissance de l’altérité et dans la sollicitude. Une pensée attentive à la souffrance et qui éveille à la co-construction de principes et de valeurs. Une pensée qui se sait fragile dans un monde en plein doute et chamboulement. Une pensée enracinée dans le message des Écritures.
Programme
- 9h Accueil
- 9h20 Introduction (Stéphane Lavignotte et Caroline Bauer)
- 9h35 L’éthique de France Quéré est-elle aujourd’hui encore opérante ? (Marguerite Léna, philosophe)
- 10h20 Pause
- 10h40 L’évolution du couple, de la famille et de la filiation: quelle est l’actualité de la pensée de France Quéré ? (table ronde avec Gemma Durand (gynécologue) et Olivier Abel (philosophe), animée par Stéphane Lavignotte)
- 11h40 Micro-échanges par petits groupes
- 12h Marie et la démarche œcuménique de France Quéré (Anne-Cathy Graber, maître de conférences et co-titulaire de la Chaire de théologie œcuménique aux Facultés Loyola Paris)
- 13h Pause déjeuner
- 14h30 Figures féminines bibliques: la femme et le féminisme de France Quéré (Élisabeth Parmentier (professeur de théologie pratique à l’Université de Genève) et Céline Rohmer (maître de conférences en Nouveau Testament à l’Institut Protestant de Théologie))
- 15h45 Micro-échanges par petits groupes puis pause
- 16h30 L’écriture de France Quéré et son usage de l’Écriture (Esther Lenz, pasteure de l’UEPAL)
- 17h Synthèse (Frédéric Rognon, professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg)
- 17h45-18h Fin
La journée pourra être suivie en présentiel (places limitées) et distanciel.
Elle sera précédée de la publication d’un numéro de la revue Foi&Vie consacré à France Quéré.
Journée organisée par Caroline Bauer et Stéphane Lavignotte pour la revue Foi&Vie et le Forum protestant avec le soutien de l’IPT Paris, de la Fondation Eugène Bersier-Regards protestants et de Réforme.