
Organisées pour la sixième fois par l’association Esprit Culture de l’Église Protestante Unie du Saint-Esprit, ces soirées n’ont pas pour objet d’ajouter des conférences à toutes celles qui sont déjà proposées à Paris, mais d’apporter le regard de la foi sur des sujets cruciaux pour notre époque.
Nous demandons à nos invités d’accepter le défi de témoigner de leur moteur intérieur, de confier ce qui guide leur engagement. Nos conférenciers n’ont pas à être nécessairement chrétiens ou protestants, mais ils sont porteurs de convictions que nous cherchons à mettre en valeur avec sincérité et dans le respect des diversités d’opinions.
Chaque rencontre se déroule en trois temps : propos liminaires, échanges avec un animateur et partage avec le public.
Mardi 7 octobre, 20h Florian Grill
Diplômé d’HEC, PDG de Co Spirit, une agence de conseil en marketing et média qu’il a cofondée en 1994 et qui emploie 250 personnes, Florian Grill a été élu en 2023 Président de la Fédération française de rugby. Joueur, éducateur, dirigeant de club, il est dorénavant à la tête d’une Fédération regroupant plus de 2000 clubs et 360 000 licenciés. Au-delà de l’organisation de compétitions, Florian Grill porte le projet d’une Fédération à missions, engagée non seulement dans le rugby mais aussi dans l’éducation et la citoyenneté. « Le rugby [dit-il] ne transforme pas que des essais, il transforme aussi des personnes ».
Mardi 14 octobre, 20h Christian Krieger
Christian KRIEGER, né en 1964 en Alsace, suit un double cursus de théologie dans un séminaire luthérien piétiste d’Allemagne et à la faculté de théologie protestante de Strasbourg. A partir de 1995, il devient pasteur à Strasbourg et s’engage sur des questions d’éthique et de justice sociale. Élu en juin 2012 à la présidence du Conseil synodal de l’Église réformée d’Alsace-Lorraine, il préside la Fédération protestante de France depuis juillet 2022. Président de la Conférence des Églises européennes de 2018 à 2023, il a renforcé la voix des Églises auprès des institutions européennes.

©Philippe Matsas
Mardi 18 novembre, 20h Vincent Lemire
Comment un Parisien, né en 1973, agrégé d’histoire, devient-il l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de Jérusalem, auteur avec Christophe Gaultier d’une bande dessinée vendue à plus de 250000 exemplaires ? C’est l’objet de la rencontre que nous aurons avec Vincent Lemire, aujourd’hui professeur d’histoire contemporaine à l’Université Gustave-Eiffel, université expérimentale spécialisée dans l’étude des villes et des processus d’urbanisation. Auparavant il a été directeur du Centre de recherche français à Jérusalem. Il est responsable et à l’origine du projet européen « Open Jérusalem », qui vise à collecter et rendre accessible la documentation sur l’histoire de Jérusalem.
Mardi 25 novembre, 20h Olivier Abel
« Quitte ton pays rose et rouillé !», résume Olivier Abel. Fils de pasteur, élève de Levinas et de Ricoeur, il a enseigné la philosophie au Tchad et en Turquie ; de 1984 à 2023 il est professeur à l’Institut protestant de
théologie à Paris, puis à Montpellier. Outre ses ouvrages sur l’Europe et sur Ricoeur, il a publié entre autres, La conversation (Gallimard), De l’humiliation (Les liens qui libèrent), La naissance qu’est-ce que ça change ? (Labor et Fides).