
Depuis 2011, la Commune théologique du Sud parisien composée d’une dizaine de personnes, ouverte à tous – chrétiens ou pas – propose chaque année, en octobre, une journée de réflexions et d’échanges articulant problématiques politiques, sociales et textes bibliques.
Nous regardons le monde et nous crions : « injustice ! ». La violence sociale et écologique du système économique actuel et son incapacité à se réformer nous invitent à rechercher les voies de son dépassement. « Permettre de confronter sa foi chrétienne avec l’environnement social, politique, économique, culturel et écologique et poser des paroles et des gestes de libération. » tel est l’objectif du Christianisme social.
Après avoir bénéficié, dès sa création, des apports bibliques stimulants de François Vouga, la Commune est accompagnée depuis 2024 par James Woody, pasteur et théologien, spécialiste du Premier Testament.
Voici quelques exemples de thèmes abordés ces dernières années : Accueillir l’étranger ; Déjouer la violence, Construire la reconnaissance ; La solidarité ou rien ; Le sens de la peine ; L’avenir de la planète, Une question de justice ; Égalité femmes-hommes ; La paix, un combat.
Cette année, la Commune a choisi de traiter le sujet Progrès Techniques – Progrès Humains.
Au programme :
- 9h30 Présentation de la journée par Jacques-Frédéric JOSSERAND
Introduction : Le Progrès et la Promesse par Philippe KABONGO M’BAYA - 10h L’idée de Progrès au singulier a-t-elle un sens ? par Bernard PIETTRE
- 10h30 Progresser avec l’arche d’alliance avec James WOODY Exode 25,10-16 ; Josué 3,1-6
- 11h00 Pause
- 11h30 La croissance, poison du progrès par Marie-Noële DUCHÊNE
- 12h00 Pouvoir faire demi-tour avec James WOODY Luc 2,41-52
- 12h30 Repas fourni sur place (à disposition : sandwichs, salades, fruits, café…) Libre participation aux frais
- 14h L’intelligence artificielle. Histoire et démystification par Jean-Luc DUCHÊNE
Que penser des intelligences artificielles ? par Jacques-Frédéric JOSSERAND - 14h45 Progresser, à quelle fin ? avec James WOODY Ecclésiaste 3,9-15 ; Jean 17,1-3
- 15h15 Pause
- 16h00 Progrès et prospérité, approche éthique par Abdelkader OUKRID
- 16h30 Synthèse et envoi par Philippe KABONGO M’BAYA