Oui, le Grand Kiff, qui a lieu tous les quatre ans, est avant tout destiné à la jeunesse protestante et on peut ne pas se sentir concerné. Néanmoins, il s’agit d’un rassemblement qui touche quantité de nos jeunes, venus de la France entière, mais également de bien plus loin (La Réunion, Tahiti, la Nouvelle Calédonie, Madagascar, l’Australie, le Togo, le Sénégal, la Gambie, le Liban, le Brésil, l’Italie, la Suisse, la Norvège, le Portugal…) : cette année, ils étaient plus de mille à avoir répondu à l’appel et à se rendre à La Force, en Dordogne, sur le site de la Fondation John Bost. Suffisamment représentatif pour en faire ici un rapide focus afin que chacun sache que la jeune génération se mobilise largement pour louer, chanter, réfléchir sur l’existence et la foi, s’informer, passer du temps ensemble, vivre des moments intenses, sous le regard de Dieu. Une expérience spirituelle et fraternelle forte !
Pour l’occasion, le SRJ (Service régional jeunesse) avait rassemblé une équipe de six encadrant(e)s très efficaces et motivé(e)s, pasteurs et laïcs confondus, âgés de 20 à 63 ans, et organisé un départ commun pour tous les jeunes de la région, en car. Ils étaient une bonne quarantaine, venus de paroisses diverses, à embarquer sacs à dos, tentes et bonne humeur pour venir camper sur le site pendant cinq jours. Nous avons également accueilli pour l’occasion un petit groupe venu de la Réunion, avec lequel nous avons entièrement fusionné au point de nous voir attribuer sur place la très belle appellation de « groupe Paris Outre-Mer ». Pour le reste, nous nous sommes tout simplement laissé porter par une organisation nationale impressionnante, chapotée d’une main de maîtres par le chargé de mission Daniel Crémer et la pasteure Christine Mielke.
Le thème du Grand Kiff était « Respire, Espère ». Il s’agissait de permettre à tous les participants de faire une pause dans leurs vies, de prendre ce temps qui nous manque tant pour prêter oreille et cœur à Dieu. A travers les cultes quotidiens, les animations bibliques, les moments de louange festifs comme de prières méditatives, la variété des ateliers, les partages et les rencontres, chaque jeune a pu apprécier cette bulle de bien-être, reprendre souffle et se ressourcer, pour mieux aller vers les autres. Tout au long de ces cinq journées, l’ambiance a été à la joie, l’amour, la paix.
Nous mentionnerons tout particulièrement celle qui régnait dans le groupe « Paris Outre-mer », teintée de gentillesse, d’implication, de rires et d’enthousiasme. Chacun(e) a trouvé sa place, tout naturellement. De belles amitiés se sont créées, avec promesse de se retrouver sans faute à chaque évènement régional jeunesse pour prolonger l’expérience enrichissante du Grand Kiff.
Outre de profiter de la beauté naturelle et de la tranquillité du site, ce séjour à La Force nous a permis d’aller à la rencontre des résidents de la Fondation, qui nous avaient préparé des ateliers très instructifs pour comprendre la différence du handicap.
Le Grand Kiff a été un excellent catalyseur pour créer de nouveaux liens et renforcer les relations existantes au sein des groupes de jeunes. Chacun a pu découvrir qu’il n’était pas seul et pouvait partager sa foi avec d’autres. Pour les membres du SRJ présents, c’était l’occasion de puiser maintes idées afin de continuer à dynamiser la jeunesse régionale. En effet, ces liens qui se créent doivent pouvoir perdurer par le biais de rencontres variées, au niveau local, consistorial, régional ou national. C’est en se réunissant, en apprenant à se connaître, que les jeunes se soudent, développent le sentiment d’appartenance à une grande Eglise et trouvent ensuite l’envie de s’y investir.
Nous serons bien évidement au rendez-vous du prochain Grand Kiff, dans quatre ans… Mais en attendant, plein de belles choses attendent encore nos jeunes. Pour cette année scolaire, l’agenda sera bien rempli !