Retour sur une semaine de sensibilisation à la non-violence

À Melun, au mois de mai dernier l’association Bible et Rencontres a sensibilisé à la non-violence à travers une exposition et une conférence œcuméniques, impliquant jeunes, éducateurs et croyants autour d’un engagement commun.

Bible et Rencontres est une association loi 1901 soutenue par l’Eglise protestante unie de Melun qui, depuis de nombreuses années, organise dans la cité des rencontres orientées vers le bien vivre ensemble. De forme œcuménique, de pratique interreligieuse, elle a entamé, depuis l’an dernier, un cycle portant sur la fraternité à partir de la signification spirituelle des formes habituelles de salutation shalom, salam, bienvenue. En prolongement nous avons, cette année, en partenariat avec les responsables locaux du culte musulman, centré notre message sur ce qui nous paraissait un nouveau défi, le recours, pour des jeunes, à l’action non-violente. Autour du slogan « La non-violence, une force pour agir, osons en parler », nous avons lancé une affiche conçue par une ado cherchant à exprimer l’objectif solidaire de cet engagement. Elle annonçait l’ouverture, pendant une semaine, du 21 au 28 mai, d’une exposition destinée à la jeunesse dans la grande salle de la maison commune des Associations de Melun ainsi que, le dimanche 25 mai, une conférence grand public sur le même thème.

 

Empruntée auprès du MAN (Mouvement pour une alternative non-violente) de Lyon, accompagnée d’un important matériel pédagogique, l’exposition, composée de vingt panneaux, explique, textes et images à l’appui, ce qu’est la violence et sous quelles formes imprévues elle peut, dans les milieux de la jeunesse, s’exprimer. Mais elle donne aussi, autour d’une analyse fouillée du conflit, quelques règles de base tout public pour apprendre à s’accepter mutuellement dans la diversité qui est aujourd’hui la nôtre et, pourquoi pas, avoir des projets communs, comme ont pu le faire d’illustres prédécesseurs. Concernant la conférence nous avions pu obtenir, avec l’appui des responsables régionaux du culte musulman et des services nationaux de l’Entr’Aide protestante, la présence de deux militants chevronnés de la non-violence, M. Djamel Misraoui, formateur expert en laïcité et M. Christian Renoux, l’un des responsables du MIR (Mouvement International pour la Réconciliation).

 

A l’heure qu’il est quel bilan établir ? Notre équipe (qui n’est pas très nombreuse) a tenu le coup. L’accueil des milieux municipaux a été remarquable. Le Maire est venu saluer l’exposition et nous encourage à continuer. La relation avec les diverses associations non-violentes que nous avons pu faire (je pense aussi au beau texte de Pax Christi qui nous a servi de référence) nous a ouverts à des contacts chaleureux et enrichissants. Nombre d’éducateurs, enseignants ou animateurs de groupes de jeunes nous ont dit l’intérêt qu’ils portaient à la démarche et ont emporté du matériel pédagogique pour leur propre usage comme en témoigne le livre d’or ouvert au public. Le dimanche après-midi (jour de la fête des mères) une centaine de personnes de tous âges se sont déplacées pour en débattre. Enfin, l’échange que nous avons eu en fin de conférence avec le public nous a permis de prendre conscience des pratiques de vie du monde qui nous entoure : d’abord la peur comme donnée plus ou moins dominante de la vie de quartier, mais aussi, semble-t-il, une certaine réserve à l’égard de toute solution théorisée, qu’elle soit ecclésiale ou non. Il reste cette tentative de chercher à faire naître autour de nous le désir de vivre ensemble autrement. Nous espérons qu’il fera son chemin.

 

Jean Boissière, Président de Bible et Rencontres

 

ça se passe près de chez vous : conférence à Melun
Maison des Associations Jean XXIII
ça se passe près de chez vous : conférence à Melun
25/05/2025
Sur le thème « La non-violence, une force pour agir »
L’Épiphanie : une fête gourmande aux origines millénaires
L’Épiphanie : une fête gourmande aux origines millénaires
Connaissez vous la réelle signification de l'Epiphanie ?
L’engagement de l’EPUdF pour une économie plus juste
L’engagement de l’EPUdF pour une économie plus juste
L’Eglise Protestante Unie de France est un membre fondateur d’Oikocredit, une coopérative de financement solidaire.
Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël c'est un temps de partage pour célébrer la naissance du Messie qui apporte la lumière dans le monde.
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Laissons le Christ enfant émerveiller nos cœurs. Noël nous invite à retrouver la simplicité et la curiosité d’un enfant, à nous émerveiller d’une lumière, d’un chant, d’un geste de tendresse.
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
Ce troisième dimanche de l’Avent, nous invite à la joie. Non pas une joie naïve, mais une joie enracinée dans la paix de Dieu. Au milieu des conflits, des inquiétudes et des divisions, la paix du Christ se fraye un chemin discret, comme une source dans le désert. La paix de Noël n’est pas absence de guerre, mais présence d’amour.
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Échos du Conseil national : Réuni les 5-6-7 décembre 2025
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
À Noël, les petits gestes de partage rappellent l’essentiel : offrir un peu de chaleur, de temps et de générosité pour faire briller le cœur des autres
La lumière de la paix de Bethléem
La lumière de la paix de Bethléem
Partie de la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière de la paix se diffuse à travers le monde tout au long de l'Avent.
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique à l’Océanie, la lumière de Noël prend mille formes : bougies sur les rebords de fenêtres, lanternes suspendues, flambeaux allumés sous les étoiles...
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L'ACO propose des ressources pour être en communion avec les chrétiens en Orient tout au long de l'Avent.
Les échos des synodes régionaux📢
Les échos des synodes régionaux📢
Les synodes régionaux, c’est un peu le poumon démocratique de l’Église. Ils rappellent que chaque membre compte, que la foi se vit en communion et que les grandes décisions naissent du dialogue.

Contact