
Cette question nous accompagne depuis des années. Elle résonne régulièrement dans nos CPs, nos assemblées et nos synodes : savons-nous vraiment accueillir tous ceux et toutes celles qui poussent la porte de nos églises ? Sommes-nous prêts à recevoir des personnes différentes, éloignées de nos habitudes, porteuses d’histoires, de cultures ou de sensibilités qui nous dérangent parfois, qui nous déplacent souvent ?
Il ne suffit pas de revendiquer notre inclusivité ou de formuler des vœux pieux. La réalité est souvent plus complexe que nos bonnes intentions. Mais reconnaître cette complexité, c’est déjà ouvrir un chemin de transformation.
Pour l’année 2025-2026, le Service Formation propose donc de « se mettre à table », au sens fort et symbolique du terme, et de réfléchir ensemble – en consistoires, en Conseils presbytéraux, en paroisses – à ce que signifient l’accueil et l’hospitalité, dans la Bible comme dans la vie concrète de nos communautés.
Car il s’agit bien d’une question à la fois théologique, spirituelle et pratique. Elle nous invite à penser ensemble ce double mouvement : l’accueil de la grâce de Dieu et l’accueil de l’autre dans sa différence. Elle touche à nos identités, à nos représentations, à nos modes de vie ecclésiaux… et nous conduit, inévitablement, jusqu’à la table de communion, où le Christ nous rassemble malgré tout, et parfois malgré nous.
Alors, sommes-nous vraiment prêts à nous mettre à table ? Sommes-nous prêts à « nous accueillir les uns les autres, comme le Christ nous a accueillis, pour la gloire de Dieu » (Romains 15.7) ?
Proposée à tous les membres des Conseils presbytéraux, cette formation sera animée dans les consistoires tout au long de l’année prochaine, sous la forme d’une matinée ou d’une journée collaborative. Elle veut ouvrir le dialogue sur la question de l’accueil dans nos Églises, explorer les fondements bibliques et théologiques de l’hospitalité, partager des outils concrets pour prolonger cette réflexion dans les communautés locales (études bibliques, prédications, animations pour les enfants, etc.).
Mettons-nous à table. Pour échanger, pour méditer, pour prier ensemble. Et surtout, pour vivre plus largement et plus fidèlement le projet de Dieu.
-
- Jeudi 9 octobre à 20h pour le Consistoire « Paris-Sud »
- Samedi 7 février pour le Consistoire « Marne et Brie »
- Samedi 14 mars pour le Consistoire « Entre vignes et forêts »
Les dates de formations pour les autres consistoires sont en train d’être fixées, elles vous seront communiquées ultérieurement.
Pasteure Caroline BRETONES