
Cette année comme chaque année au synode national de l’Église Protestante Unie de France (EPUdF), on pouvait en y portant attention apprécier ça et là la présence de foulards scouts égayant l’assemblée. L’église protestante unie en effet est attachée aux communautés, œuvres et mouvements protestants qui portent avec elle le projet de « vivre la fraternité ». Parmi ceux-ci, donc, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF), « mouvement de scoutisme protestant ouvert à tous et toutes »1.
Le scoutisme unioniste et notre église participent donc, chacun à sa manière, à ce projet de « vivre la fraternité ». « La pédagogie d’une part, l’annonce de l’évangile d’autre part (…) prospèrent ensemble », ainsi que le rappelle le guide des bonnes pratiques EPUdF-EEUdF édité en février 2025 par les EEUdF à l’intention des responsables scouts.
Côté église, le synode national avait adopté quelques mois plus tôt une décision concernant elle aussi les relations EPUdF et EEUdF (décision 13 du synode national 2024). Cette décision, adoptée par paragraphes, demandait notamment « aux conseils régionaux en lien avec le réseau jeunesse de discerner et de proposer des pasteurs pour assurer un ministère de présence et d’accompagnement spirituel dans les activités organisées pour les responsables dudit mouvement. ».
Encore fallait-il que cette « décision » soit reçue favorablement par les EEUdF, qui ne sont pas subordonnés au synode de l’EPUdF.
Nous pouvons nous réjouir de constater que les préoccupations de l’église et celles du scoutisme unioniste se rejoignent, ainsi que le révèle la création, décidée par les EEUdF, d’un réseau d’« épaulier.e.s vie spirituelle », dont la fiche de poste a été transmise au conseil national, puis aux conseils régionaux, en réponse à l’interpellation du synode. La création de ce réseau ne découle pas directement du vœu du synode, mais était discuté depuis quelques années au sein des EEUdF. La convergence de l’intérêt porté de part et d’autre à l’accompagnement des responsables scouts pour l’animation de la vie spirituelle, pourrait permettre à ce réseau de voir le jour.
Il est donc demandé aux églises locales de participer à discerner en leur sein des personnes pour assurer cette fonction, dans le cadre décidé par les EEUdF. Les membres du réseau des « épaulier.e.s vie spirituelle » devront adhérer au projet pédagogique des EEUdF, dont ils seront nécessairement membres (qu’ils le soient déjà, ou qu’ils le deviennent pour occuper ce poste).
Une formation à la vie spirituelle telle que vécue dans le cadre du scoutisme unioniste leur sera dispensée par la commission vie spirituelle des EEUdF, dont ils seront ensuite les relais sur le terrain, au niveau local.
Les personnes qui se sentent appelées à intégrer ce réseau sont invitées à le signaler à leur conseil régional, et à contribuer au discernement d’autres épaulier.e.s. Les candidatures seront ensuite soumises à la commission vie spirituelle des EEUdF. Gageons que, dans les années à venir, de nouveaux foulards fleuriront sur les bancs de nos assemblées, et que le lien qui unit notre église et le scoutisme unioniste sera celui de la fraternité que, chacun à sa manière, nous voulons vivre et faire vivre.
Pasteure Charlotte BROSSE-BARRAL
Pour en savoir plus :
- Projet éducatif des EEUdF
- Guide des bonnes pratiques EEUdF-EPUdF
- Présentation du collège des communautés, œuvres et mouvements agréés par le synode national de l’EPUdF