À quoi ça sert : le ministère de diacre

Le synode national expérimente un nouveau ministère : celui de diacre. Différent du pastorat, il répond à des besoins spécifiques dans l’annonce de l’Évangile. Décryptage d’une nouveauté prometteuse.

 

Le synode national de notre Eglise vient de décider de la création d’un ministère de diacres pour une période d’expérimentation de cinq ans. Qu’est-ce que c’est un ministère de diacre et à quoi ça sert ?

 

D’abord c’est un ministère, au même titre que le ministère de pasteur.e, mais un ministère différent.
Selon la constitution de l’EPUDF, toutes les personnes baptisées participent à la mission que le Seigneur confie à l’Eglise universelle : annoncer, servir et vivre l’Évangile auprès de tous les êtres humains1. Pour former ses membres et les fortifier à cette fin, et pour concourir à l’annonce de l’Évangile, l’Église protestante unie de France discerne des ministères, dont les ministères personnels, exercés essentiellement par les pasteur.es en paroisse (mais aussi par les aumônier.es ou les enseignant.es de l’Institut protestant de théologie) et donc sous peu aussi par les diacres.
En tant que ministre de l’EPUDF, les diacres seront inscrit.es au rôle des ministres, dans une section différente de celle des pasteur.es.

 

La spécificité des diacres, c’est que leur ministère s’exercera dans un domaine particulier, par exemple la musique, la jeunesse, le handicap ou les personnes âgées, alors que les pasteur.es sont des ministres généralistes et polyvalents, même si chaque pasteur.es a bien sûr ses charismes et ses domaines de compétences personnels. Le diacre n’est donc pas là ni pour se substituer au pasteur.e ni pour faire office de deuxième pasteur.e.

 

Les évolutions de la société qu’on le veuille ou non ont influencé l’Eglise et les personnes à qui elle s’adresse. On assiste à une demande de plus en plus importante de compétences techniques et professionnelles dans un large champ de domaine. Bénéficier de personnes qui allient ces types de compétences et la volonté de les mettre au service de l’annonce de l’Évangile et de s’y investir pleinement, c’est-à-dire en faire son activité principale, ne peut être qu’une chance pour notre Eglise.

 

Les diacres ne seront pas salarié.es, ils auront le même statut juridique que les pasteur.es et seront payé.es comme les pasteurs par la région concernée. Toutes les personnes qui travaillent actuellement dans nos paroisses ne sont pas forcément concernées par cette expérimentation. Par exemple, les personnes qui assurent le secrétariat ou l’entretien resteront dans leur statut actuel.

 

Pour être diacre, il faudra suivre une formation diplômante de deux ans à l’Institut protestant de théologie, articulant enseignement universitaire et mise en pratique sur le lieu d’exercice. Des compétences dans un domaine particulier seront aussi nécessaires, en fonction du profil du poste (musique, jeunesse, handicap …). Il reviendra à la commission des ministères de discerner la vocation de la personne avant l’entrée dans la formation puis au bout d’un an d’exercice après la formation.
Tout cela n’est pas très clair ? Normal, c’est une expérimentation ! Et une expérimentation ça sert justement à tester un projet, à l’ajuster, à l’affiner, à le développer.

 

La balle est dans le camp des paroisses, des consistoires et des régions : il leur revient de discerner en leur sein les personnes, les charismes et les besoins et de les proposer aux Conseils régionaux, qui évaluent le lien entre le projet et l’annonce de l’Évangile.

 

Les pasteur.es ne sont ni tout-puissants ni tout-compétents. Le principe biblique du sacerdoce universel nous dit depuis la Réforme que les pasteur.es ne confisquent pas l’annonce de l’évangile, alors vivons-le pleinement avec ce nouveau ministère !

 

Pasteure Marie-Pierre Cournot

 


1 Constitution de l’Eglise protestante unie de France, art. 18 §1.

à quoi ça sert : le conseil national
à quoi ça sert : le conseil national
Le Conseil national va être renouvelé d'ici trois semaines au Synode national. À quoi sert-il ? Qui sont ses membres ? Pour en savoir un peu plus, le témoignage d'une membre sortante et les attentes d'un membre proposé à l'élection.
à quoi ça sert : le Conseil presbytéral
à quoi ça sert : le Conseil presbytéral
Si son image est parfois floue auprès des membres de la paroisse, le Conseil presbytéral joue néanmoins un rôle utile à la bonne marche de l’Eglise et surtout essentiel à la vie spirituelle de la communauté. Le renouvellement des membres de ce CP lors des assemblées générales porte en germe le profil de l’Eglise de demain.
A quoi ça sert : le Synode national
A quoi ça sert : le Synode national
Instance de concertation et de décision, le Synode national engage les paroisses et donne les grandes orientations de l’Eglise, tout en n’étant qu’un rouage du va-et-vient constant entre la vie locale et l’universalité de la Parole. Un exercice d’équilibriste.
À quoi ça sert : l’Ordination-reconnaissance du ministère
À quoi ça sert : l’Ordination-reconnaissance du ministère
L’ordination-reconnaissance du ministère est célébrée à la suite du proposanat et de sa validation par la Commission des ministères.
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Chaque automne, dans toutes les régions de l’Église protestante unie de France (EPUdF), les synodes régionaux rassemblent des délégués venus des Églises locales. Mais… que se passe-t-il vraiment pendant ces rencontres ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
La réflexion de l’Eglise autour de sa mission et de ses ministères a notamment conduit à proposer une expérimentation autour du ministère de diacre ; de quoi s’agit-il plus précisément ?
Nouveau site de la Presse Régionale Protestante
Nouveau site de la Presse Régionale Protestante
Retrouvez en ligne tous les articles de la Presse régionale protestante sur presseregionaleprotestante.info
L’Apocalypse, un nouveau parcours théologique
L’Apocalypse, un nouveau parcours théologique
L'Apocalypse, révélation de Jésus-Christ - un parcours de formation théologique disponible sur le site Théovie.org
La CEVAA : une communauté d’Églises tournée vers l’espérance
La CEVAA : une communauté d’Églises tournée vers l’espérance
Du 6 au 12 octobre 2025, la Cevaa – Communauté d’Églises en mission s’est réunie en assemblée générale à Torre-Pellice, dans le Piémont italien. Cette rencontre, à la fois élective et stratégique, a rassemblé des délégués venus des cinq continents, témoignant de la vitalité d’une communauté qui relie aujourd’hui 36 Églises issues du monde entier.
La Toussaint
La Toussaint
Si les catholiques célèbrent leurs défunts durant la Toussaint, ce n’est pas le cas pour les protestants. Le 31 octobre demeure un jour pour honorer la mémoire de toutes les personnes ayant contribué à la naissance du protestantisme, c’est la fête de la Réformation.
Rendez-vous aux Synodes régionaux
Rendez-vous aux Synodes régionaux
En novembre se tiendront les synodes régionaux annuels. L’occasion pour les délégués présents de s’interroger autour de la question de l’Eglise Universelle.
Une formation biblique sur le Cantique des cantiques
Une formation biblique sur le Cantique des cantiques
L'office protestant de la formation propose une session de cours en ligne gratuits d'octobre 2025 à avril 2026.

Contact