Dans nos paroisses : échos du culte sur les abus sexuels à Boulogne

Le 18 mai, un culte a été célébré à Boulogne-Billancourt sur un sujet douloureux mais nécessaire : les abus sexuels. Retour sur une démarche spirituelle et lucide, pour entendre les victimes, briser le silence et bâtir une Église plus sûre.

Parler est un acte de courage. Ecouter est un acte d’amour. Agir est une nécessité.

 

Le 18 mai dernier a eu lieu un culte au temple de Boulogne Billancourt sur un sujet complexe mais nécessaire : les abus sexuels. En effet des accusations ont été portées sur certaines personnes en responsabilité au sein de notre Eglise et de notre courant théologique.

 

Il nous semblait impossible de rester dans le silence face à ces nouvelles. Il nous a paru, à la pastorale du consistoire Paris Sud ainsi qu’au niveau du conseil presbytéral, qu’il s’avérait nécessaire de soutenir les victimes et leur parole, et de confronter la triste réalité à la parole biblique pour déceler les voies de prévention.

 

Notre Eglise est une institution qui prêche l’égalité entre tous les croyants et le soutien au plus vulnérables, inspirée par une lecture éclairée de la Bible. Elle n’est cependant malheureusement pas à l’abri de comportements prédateurs de certains de ses membres, en particulier en poste de responsabilité.

 

L’Eglise en est consciente à tous les niveaux. Elle a ainsi mis en place une cellule d’écoute et d’accompagnement professionnels et indépendants et souscrit à la Commission Reconnaissance et Réparation (pour plus d’informations cliquez ici)

 

La pastorale du consistoire et notre Conseil Presbytéral ont décidé d’aborder cette question lors d’un culte et ce pour servir plusieurs objectifs :

 

  • ouvrir un temps d’accueil, de prière et de réflexion
  • affirmer que notre Eglise n’est pas un lieu où les victimes sont jugées, mais un lieu où elles sont entendues
  • se mettre ensemble à l’écoute de la Bible afin d’ouvrir un chemin de co-construction d’un espace ecclésial sécure pour tous et toutes

 

La prédication a porté sur Genèse (3 1-13) et le deuxième livre de Samuel (2 S 11 1-5). On y perçoit le refus de la limite et la tentation de la toute puissance comme fondements du comportement du prédateur sexuel. La Bible ouvre des pistes de prévention : combattre la culture de l’impunité, poser des limites et combattre le silence qui rend les actions du prédateur possibles.

 

La présence de la psychothérapeute Raphaëlle Giacomini-Agostini lors du culte a été précieuse, nous conseillant lors des annonces dans l’accompagnement des victimes d’abus (ce qui est recommandable, quels sont les écueils à éviter) et sur les obstacles pouvant exister au surgissement de la parole des victimes. Elle a également assuré une permanence d’écoute après le culte pour les personnes qui en sentiraient le besoin.

 

Il ne s’agissait pas de transformer le temps liturgique en tribunal, mais de nous enraciner sur ce que notre spiritualité protestante a de meilleur : le refus de toute oppression, libérés par la Parole de Dieu.

 

N’hésitez pas à contacter la cellule d’écoute indépendante et anonyme de l’EPUdF sur la question des abus en Eglise au 06 24 83 73 02 ou par mail à contact@stopalaviolence.fr.

 

Je reste à votre entière disposition pour vous en dire plus sur ce culte si vous le souhaitez, n’hésitez pas à m’écrire à helena.vicario@epudf.org.

 

Pasteure Helena VICARIO

 

Télécharger la prédication

Christian Baccuet : Nouveau président du conseil national de l’EPUDF
Christian Baccuet : Nouveau président du conseil national de l’EPUDF
Le pasteur Christian Baccuet a été élu président du Conseil national de l’Église protestante unie de France lors du Synode national qui s’est tenu à Sète du 29 mai au 1er juin 2025. Âgé de 61 ans, il succède à Emmanuelle Seyboldt, forte d’un mandat de huit années à cette même fonction.
à quoi ça sert : le conseil national
à quoi ça sert : le conseil national
Le Conseil national va être renouvelé d'ici trois semaines au Synode national. À quoi sert-il ? Qui sont ses membres ? Pour en savoir un peu plus, le témoignage d'une membre sortante et les attentes d'un membre proposé à l'élection.
A quoi ça sert : le Synode national
A quoi ça sert : le Synode national
Instance de concertation et de décision, le Synode national engage les paroisses et donne les grandes orientations de l’Eglise, tout en n’étant qu’un rouage du va-et-vient constant entre la vie locale et l’universalité de la Parole. Un exercice d’équilibriste.
Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël c'est un temps de partage pour célébrer la naissance du Messie qui apporte la lumière dans le monde.
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Laissons le Christ enfant émerveiller nos cœurs. Noël nous invite à retrouver la simplicité et la curiosité d’un enfant, à nous émerveiller d’une lumière, d’un chant, d’un geste de tendresse.
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
Ce troisième dimanche de l’Avent, nous invite à la joie. Non pas une joie naïve, mais une joie enracinée dans la paix de Dieu. Au milieu des conflits, des inquiétudes et des divisions, la paix du Christ se fraye un chemin discret, comme une source dans le désert. La paix de Noël n’est pas absence de guerre, mais présence d’amour.
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Échos du Conseil national : Réuni les 5-6-7 décembre 2025
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
À Noël, les petits gestes de partage rappellent l’essentiel : offrir un peu de chaleur, de temps et de générosité pour faire briller le cœur des autres
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L'ACO propose des ressources pour être en communion avec les chrétiens en Orient tout au long de l'Avent.
La lumière de la paix de Bethléem
La lumière de la paix de Bethléem
Partie de la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière de la paix se diffuse à travers le monde tout au long de l'Avent.
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique à l’Océanie, la lumière de Noël prend mille formes : bougies sur les rebords de fenêtres, lanternes suspendues, flambeaux allumés sous les étoiles...
Les échos des synodes régionaux📢
Les échos des synodes régionaux📢
Les synodes régionaux, c’est un peu le poumon démocratique de l’Église. Ils rappellent que chaque membre compte, que la foi se vit en communion et que les grandes décisions naissent du dialogue.

Contact