Au revoir 7 fois

Après plusieurs années de service dévoué, plusieurs pasteurs quittent leurs missions, laissant derrière eux des communautés renforcées et prêtes à accueillir de nouveaux parcours pastoraux.

Dominique IMBERT

 

Après six années au Foyer de l’Âme, Dominique IMBERT rejoint la commission des ministères pour en prendre la présidence à partir du 1er juin 2025.

 

C’est avec un peu de tristesse mais aussi une immense reconnaissance que notre assemblée voit s’achever ce ministère pastoral qui nous a tant apporté. En six ans, nous avons traversé une étrange crise, celle de la Covid, qui nous a obligé à réinventer notre manière de faire Église et qui a finalement entraîné un confortement de notre communauté, tant dans son nombre que dans une participation accrue aux activités de l’Église et de l’entraide. C’est un renforcement des liens amicaux qui unissent l’ensemble de nos membres, mais aussi une solidarité renouvelée, une convivialité régénérante et une stimulante ouverture à la réflexion et au partage des idées. En témoigne le lancement des Éditions du Foyer de l’Âme avec cinq ouvrages déjà parus ou encore l’adoption de la nouvelle Charte du Foyer de l’Âme !

 

Pierre-Charles DECOSTER, Président du CP du Foyer de l’Âme

 

Andreas SEYBOLDT

 

Andreas Seyboldt, qui ne se déplace qu’à vélo, a passé 8 années dans la paroisse d’Asnières Bois-Colombes, en tandem avec Denis Heller en Dupont & Dupond dans des prédications-sketches. Il réserve le train à l’Allemagne. Andreas nous a fait découvrir les grands théologiens lors de ses conférences poignantes, en particulier Dietrich Bonhoeffer. Il a accompagné les 4 associations qui composent le Centre 72, les tables-rondes interreligieuses et le Festival Chrétien du Cinéma pendant la semaine de l’Unité des Chrétiens.

 

Avec jovialité Andreas prête attention au plus faible, à celui qu’on voit à peine. Discret, rempli de l’Esprit, il affirme haut et fort ses convictions pour lever une injustice, expliquer la laïcité au sens noble du terme, faire vivre la force des communautés et la synodalité de l’Église.

 

Claire AMIRAUX, Présidente du CP d’Asnières – Bois-Colombes

 

Karine GERSTLE-JOLY

 

Karine Gerslé Joly nous quitte déjà, après 4 années passées à Corbeil. Elle partage ces versets dans son dernier édito :
« Moi j’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui faisait croître (…) car nous sommes des collaborateurs de Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu. » (1 Corinthiens 3, 6 à 9)

 

Nous avons vu Karine, proposante démarrant sa mission, puis confirmée dans son rôle de Pasteure, grandir avec nous.

 

La communauté a apprécié son enthousiasme pour donner un nouveau souffle à Corbeil. Elle aura lancé de nouvelles activités, réveillant les paroissiens après la phase COVID. Puis elle a reçu un appel pour d’autres responsabilités : ainsi va la vie ! Elle repart jeune maman, et va se lancer dans un nouveau chantier, dans une autre région. Nous conserverons des briques de ce qu’elle a pu construire ici. Et désormais nous nous préparons à accueillir un autre pasteur, qui apportera lui aussi à son tour sa pierre à l’édifice.

 

Merci Karine pour tout, et bonne route !

 

Manuel VIGUIE, Président du CP de Corbeil-Evry

 

Arthur GERSTLE-JOLY

 

Arthur Gerstlé-Joly est arrivé à Robinson comme pasteur proposant en juillet 2020, prêt, disait-il, à être façonné par Dieu « comme l’argile dans la main du potier » (Jérémie 18/6). C’est bien sûr un processus toujours en cours alors qu’il part vers de nouvelles aventures mais l’expérience de la vie paroissiale lui a fait franchir des pas importants. Particulièrement soucieux d’inclusivité et d’accessibilité, il a particulièrement innové et séduit dans l’exercice difficile de l’animation des cultes. Le temple n’est pas un lieu où l’on doit venir à contrecœur pour s’y ennuyer ferme, mais plutôt un lieu on l’on doit être « surpris par la joie » ! La paroisse de Robinson lui souhaite de tout cœur une belle poursuite de sa jeune carrière pastorale !

 

Antoine JAULMES, Président du CP de Robinson

 

Karine MICHEL et Jonathan CORDIER

 

Cette année a vu également le départ de 2 proposants (période probatoire de 2 années avant de devenir pasteur de l’Église protestante Unie). Karine Michel avait été nommée à Neuilly-sur-Seine au 1er juillet 2024. Après quelques semaines fort prometteuses, des ennuis de santé l’ont contrainte à demander à arrêter son proposanat. Karine va mieux désormais et elle devrait recommencer son proposanat dans une paroisse de la région Ouest l’année prochaine. La paroisse de Neuilly a choisi la pasteure Romy Legrand et le Conseil régional l’a nommée sur le poste au 1er juillet 2025. Jonathan Cordier avait été nommé à Saint-Germain-en-Laye au 1er juillet 2023. A la fin du processus normal d’évaluation, la Commission des Ministères de notre Église n’a pas validé son proposanat et n’a pas acquis la conviction qu’il pouvait être pasteur de notre Église. La paroisse de Saint-Germain-en-Laye est désormais vacante pour un an.

 

Pasteur Samuel AMEDRO, Président du Conseil régional de l’EPUdF RP

 

Christian Baccuet : Nouveau président du conseil national de l’EPUDF
Christian Baccuet : Nouveau président du conseil national de l’EPUDF
Le pasteur Christian Baccuet a été élu président du Conseil national de l’Église protestante unie de France lors du Synode national qui s’est tenu à Sète du 29 mai au 1er juin 2025. Âgé de 61 ans, il succède à Emmanuelle Seyboldt, forte d’un mandat de huit années à cette même fonction.
à quoi ça sert : le conseil national
à quoi ça sert : le conseil national
Le Conseil national va être renouvelé d'ici trois semaines au Synode national. À quoi sert-il ? Qui sont ses membres ? Pour en savoir un peu plus, le témoignage d'une membre sortante et les attentes d'un membre proposé à l'élection.
A quoi ça sert : le Synode national
A quoi ça sert : le Synode national
Instance de concertation et de décision, le Synode national engage les paroisses et donne les grandes orientations de l’Eglise, tout en n’étant qu’un rouage du va-et-vient constant entre la vie locale et l’universalité de la Parole. Un exercice d’équilibriste.
Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël c'est un temps de partage pour célébrer la naissance du Messie qui apporte la lumière dans le monde.
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Laissons le Christ enfant émerveiller nos cœurs. Noël nous invite à retrouver la simplicité et la curiosité d’un enfant, à nous émerveiller d’une lumière, d’un chant, d’un geste de tendresse.
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
Ce troisième dimanche de l’Avent, nous invite à la joie. Non pas une joie naïve, mais une joie enracinée dans la paix de Dieu. Au milieu des conflits, des inquiétudes et des divisions, la paix du Christ se fraye un chemin discret, comme une source dans le désert. La paix de Noël n’est pas absence de guerre, mais présence d’amour.
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Échos du Conseil national : Réuni les 5-6-7 décembre 2025
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
À Noël, les petits gestes de partage rappellent l’essentiel : offrir un peu de chaleur, de temps et de générosité pour faire briller le cœur des autres
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L'ACO propose des ressources pour être en communion avec les chrétiens en Orient tout au long de l'Avent.
La lumière de la paix de Bethléem
La lumière de la paix de Bethléem
Partie de la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière de la paix se diffuse à travers le monde tout au long de l'Avent.
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique à l’Océanie, la lumière de Noël prend mille formes : bougies sur les rebords de fenêtres, lanternes suspendues, flambeaux allumés sous les étoiles...
Les échos des synodes régionaux📢
Les échos des synodes régionaux📢
Les synodes régionaux, c’est un peu le poumon démocratique de l’Église. Ils rappellent que chaque membre compte, que la foi se vit en communion et que les grandes décisions naissent du dialogue.

Contact