Edito vidéo : Mars 2025

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

 

L’Église et la diversité : menace ou opportunité ?

 

Accueillir, la diversité n’est jamais une démarche facile et pourtant l’enjeu est vital. Il faut se laisser enseigner par la nature qui nous entoure et nous structure de l’intérieur : partout où on la laisse vivre, elle foisonne, elle déborde, elle invente, elle crée du neuf. Le vivant est par essence d’une diversité débordante. Et pourtant l’humain ne cesse de vouloir la maîtriser, l’encadrer, lui poser des limites. Les frontières, les visas, les barrières, les murs, les obstacles sont érigés un peu partout. Il semblerait que l’humain ne supporte pas la diversité. Sa présence, même dans un écosystème le perturbe, l’assèche, l’appauvrit. Au comportement de prédateur s’ajoute sa peur de l’autre, du différent, de l’inconnu. L’humain ne peut pas s’empêcher d’exclure. Et pour cela il a inventé des notions qui lui sont propres et auxquelles il s’identifie : l’identité, la nation, la propriété, le moi, l’immigration.

 

Cette peur de la diversité se retrouve jusque dans l’Église. Certes, tout le monde affirme haut et fort sa volonté d’accueil et d’ouverture, sans même parler d’évangélisation, qui veut partager l’Évangile avec celles et ceux qui ne connaissent pas encore. Mais implicitement on attend des nouveaux venus qu’ils s’intègrent et se fondent dans la masse (mais faut-il encore parler de masse ?)

 

Un peu partout on voit le visage de nos Églises changer. De moins en moins de têtes blanches et de plus en plus de familles venues des 4 coins de la planète, avec un peu partout la même sensation mitigée … « Je ne reconnais plus mon église » « L’église devient évangélique » « Je n’aime pas leur musique » « Les églises en France sont froides et mortes » « Leurs cultes sont vides » J’ai même entendu utiliser l’expression de « grand remplacement »…

 

Ce sont des phrases que l’on entend ici ou là, mêlées parfois d’un sentiment de culpabilité, tant il est vrai que cette part d’ombre qui sommeille en nous ne s’avoue pas facilement… Notre Eglise devient de plus en plus multiculturelle, et l’Église Universelle ne s’éprouve plus seulement dans le lointain par le financement du service protestant de mission DEFAP. Désormais elle s’expérimente au quotidien. Il arrive souvent que cela soit vécu dans la joie et la gratitude d’une vitalité retrouvée. Mais il arrive également régulièrement que l’expérience soit vécue douloureusement non seulement du côté des nouveaux venus mais aussi par celles et ceux qui sont là depuis toujours. D’un côté on parle de « silencement » pour décrire l’impression que, non seulement personne ne nous donne la parole, mais aussi et surtout qu’on parle à notre place. De l’autre, on rêve de préserver l’identité luthérienne ou réformée, cet héritage que nous avons reçu de nos pères. De part et d’autre on ressent de la frustration devant ce qui nous semble être des préjugés, du non-dit, voire de l’hypocrisie.

 

Le Conseil régional de notre Église protestante unie en région parisienne, en résonance avec les décisions de nos synodes régionaux et nationaux, a décidé de saisir cette question à bras-le-corps. Dans les mois prochains vous serez sans doute amenés à croiser la route de Rodolphe GOZEGBA. Docteur en théologie centrafricain qui a fait ses études à l’institut protestant de théologie de Paris, spécialiste du dialogue des cultures et des religions, vient d’accepter la mission d’accompagner nos paroisses à regarder en face cette question de l’interculturalité.

 

Donner la parole aux uns et aux autres, favoriser l’écoute mutuelle, affronter les résistances aux changements, donner des outils pratiques et faciles à utiliser, font la première partie de sa mission.

 

Il lui est également demandé de nous aider à analyser et à comprendre spirituellement et théologiquement ce qui se passe quand l’Église assume sa diversité. L’enjeu, on le comprend, consiste à nous aider à prendre conscience de la profondeur spirituelle de cette question de la diversité. Rapatrier cette question en nous-mêmes demande un effort pour accueillir dans notre cœur la diversité des ressentis et des expériences vécues : la peur, la joie, la colère, l’amour, la rencontre, l’exclusion, etc. Ce chemin d’apprentissage de la diversité se joue d’abord en nous.

 

Enfin, 3e volet de sa mission, il proposera aux pasteurs venus d’autres églises, d’autres horizons culturels et d’autres continents de partager les joies et les difficultés de leur mission au service de notre église.

 

Alors sans doute serons-nous devenus capables de célébrer la diversité comme un cadeau voulu par Dieu, au service de la vie et de l’amour. Peut-être pourrions-nous organiser un nouveau festival « Terre d’espérance » qui serait une véritable fête de l’Église Universelle et qui célèbre l’interculturalité en nous offrant l’opportunité de fêter ensemble la richesse de la diversité. Sans doute pourrons-nous alors redécouvrir la beauté de la création et honorer la vocation de l’humain, créé à l’image de Dieu pour s’émerveiller avec lui : « Dieu vit alors tout ce qu’il avait fait : vraiment c’était très bon ! » (Genèse 1,31)

 

Pasteur Samuel AMEDRO

 

En ce moment

3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
Ce troisième dimanche de l’Avent, nous invite à la joie. Non pas une joie naïve, mais une joie enracinée dans la paix de Dieu. Au milieu des conflits, des inquiétudes et des divisions, la paix du Christ se fraye un chemin discret, comme une source dans le désert. La paix de Noël n’est pas absence de guerre, mais présence d’amour.
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Échos du Conseil national : Réuni les 5-6-7 décembre 2025
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
À Noël, les petits gestes de partage rappellent l’essentiel : offrir un peu de chaleur, de temps et de générosité pour faire briller le cœur des autres
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L'ACO propose des ressources pour être en communion avec les chrétiens en Orient tout au long de l'Avent.
La lumière de la paix de Bethléem
La lumière de la paix de Bethléem
Partie de la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière de la paix se diffuse à travers le monde tout au long de l'Avent.
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique à l’Océanie, la lumière de Noël prend mille formes : bougies sur les rebords de fenêtres, lanternes suspendues, flambeaux allumés sous les étoiles...
Les échos des synodes régionaux📢
Les échos des synodes régionaux📢
Les synodes régionaux, c’est un peu le poumon démocratique de l’Église. Ils rappellent que chaque membre compte, que la foi se vit en communion et que les grandes décisions naissent du dialogue.
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Nous entrons ce dimanche 30 novembre dans un nouveau temps liturgique : le temps de l’Avent.
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Chaque automne, dans toutes les régions de l’Église protestante unie de France (EPUdF), les synodes régionaux rassemblent des délégués venus des Églises locales. Mais… que se passe-t-il vraiment pendant ces rencontres ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
La réflexion de l’Eglise autour de sa mission et de ses ministères a notamment conduit à proposer une expérimentation autour du ministère de diacre ; de quoi s’agit-il plus précisément ?
Nouveau site de la Presse Régionale Protestante
Nouveau site de la Presse Régionale Protestante
Retrouvez en ligne tous les articles de la Presse régionale protestante sur presseregionaleprotestante.info
L’Apocalypse, un nouveau parcours théologique
L’Apocalypse, un nouveau parcours théologique
L'Apocalypse, révélation de Jésus-Christ - un parcours de formation théologique disponible sur le site Théovie.org

Contact