Carême protestant

09/03/2025
16h00
Voir les autres dates pour cet évènement
  • 16/03/2025
    16h00
  • 23/03/2025
    16h00
  • 30/03/2025
    16h00
  • 16/04/2025
    17h00
  • 13/04/2025
    16h00
Où trouver une parole juste pour nous accompagner durant le Carême 2025 alors que tant de drames et violences envahissent nos vies ou sont à la porte ? Comment laisser percer l’espérance ? En cheminant avec Ruth, cette héroïne de la Bible.

Ruth, cette héroïne de la Bible qui derrière le costume de gentille et obéissante jeune fille que la tradition lui a collée, se révèlera une femme prête à tout, jusqu’aux pires transgressions. Le récit se fera interprète des lois divines pour leur donner un nouveau sens qui nous délivre des enfermements où la loi nous fige. Ruth pourra ainsi mener à bien sa vocation : transformer une situation où la mort a mis un coup d’arrêt à toute projection vers l’avenir, en une échappée où la vie se fait promesse.

 

9 mars : « Ruth, jamais là où on l’attend » 

Ruth n’est jamais là où on l’attend. Il faut d’abord suivre un petit jeu de piste pour trouver le livre de Ruth dans les différentes éditions de la Bible. Ensuite plusieurs lectures de Ruth sont possibles et nous bousculent selon si l’on privilégie des thèmes féministes, de mixité sociale, de pauvreté, d’immigration, de questionnement des normes, de rapport à la mort. Mais avant tout, Ruth est étrangère et sa vie est faite de migration et de déplacements. C’est ainsi qu’elle ouvre le chemin, inespéré, par des voies inattendues.

 

16 mars : « La mort comme élan » ; Ruth chapitre 1

L’histoire débute par une famine qui met en mouvement les personnages pour de multiples migrations et place le récit dans la lignée de ceux qui fondent l’origine du peuple de Dieu. Mais la mort vient anéantir toute possibilité d’une descendance familiale et à travers elle d’une vie au-delà de la mort. C’est l’avenir du peuple de Dieu qui est ainsi condamné. Il est entre les mains de deux femmes, Naomi et Ruth sa belle-fille étrangère. Entre elles deux nait une relation très forte, « à la vie à la mort », dans laquelle elles vont trouver la force de susciter une issue.

 

23 mars : « La rencontre miraculeuse » ; Ruth chapitre 2

Le deuxième chapitre brosse le tableau d’une journée à la campagne lors des moissons. Il précisera le rôle de la terre, à la fois royaume des morts et terre nourricière, et le statut marginalisé des femmes veuves et étrangères, réduites à glaner, au risque de leur sécurité, pour se nourrir. Mais le champ d’orge sera le lieu de la rencontre miraculeuse avec Boaz, le parent éloigné qui n’hésitera pas à passer outre les lois bibliques du glanage pour accueillir Ruth et l’intégrer à sa maisonnée par un repas à la table commune.

 

30 mars : « La nuit tout est permis » ; Ruth chapitre 3

Entre Ruth et Boaz, une deuxième rencontre aura lieu, dans un décor qui souligne la tension dramatique : la nuit sur l’aire de vannage de l’orge. Lieu des dernières étapes de la moisson, l’aire de vannage est l’endroit ultime où les morts peuvent intervenir pour lutter contre l’intrusion des vivants qui, par la moisson, viennent dans leur monde leur arracher leurs fruits.

Mystère, transgressions, prise de risques, restauration du contrat avec les morts, allusions sexuelles : le suspense est à son comble !

 

 06 avril : « La naissance et l’absence » ; Ruth chapitre 4

Il est temps pour Boaz de conclure. Ce sera à la porte de la ville devant le tribunal public à l’occasion d’un scenario qui reste par endroit énigmatique mais qui verra Boaz épouser Ruth afin de rétablir le nom des morts. Cela se fera grâce à la naissance d’un enfant, qui est présenté comme appartenant à une lignée de patriarches et matriarches, les fondateurs du peuple de Dieu. Il sera créateur de brèche grâce à qui un avenir devient possible. Mais il y aura un prix à payer : Ruth disparaitra à la fin de cette histoire et l’enfant sera l’enfant de la communauté.

 

13 avril : « Ruth nous fait tous et toutes enfants de Dieu » ; Matthieu 1,1-16

A partir d’une situation de mort, le livre de Ruth nous conduit vers la vie à travers une histoire de femmes, de combat, de transgressions, de mélange, de descendance. Il nous mène par sa généalogie finale aussi bien que par les thèmes qu’il aborde, directement à Jésus, spécialiste des transgressions et des associations controversées, qui a porté haut le combat contre toutes les morts de nos vies. Jésus descend de Ruth, au sens propre comme figuré. Par sa présence dans la généalogie de Jésus, Ruth y autorise et y marque notre place.

Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël du passé et d’aujourd’hui
Noël c'est un temps de partage pour célébrer la naissance du Messie qui apporte la lumière dans le monde.
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Les enfants du monde à Noël – Accueillir dans la tendresse 🤗
Laissons le Christ enfant émerveiller nos cœurs. Noël nous invite à retrouver la simplicité et la curiosité d’un enfant, à nous émerveiller d’une lumière, d’un chant, d’un geste de tendresse.
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
3 ème semaine de l’avent : Noël et la paix dans le monde✨
Ce troisième dimanche de l’Avent, nous invite à la joie. Non pas une joie naïve, mais une joie enracinée dans la paix de Dieu. Au milieu des conflits, des inquiétudes et des divisions, la paix du Christ se fraye un chemin discret, comme une source dans le désert. La paix de Noël n’est pas absence de guerre, mais présence d’amour.
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Echos du Conseil national – Décembre 2025
Échos du Conseil national : Réuni les 5-6-7 décembre 2025
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
2 ème semaine de l’avent : Les gestes de partage dans le monde🎁
À Noël, les petits gestes de partage rappellent l’essentiel : offrir un peu de chaleur, de temps et de générosité pour faire briller le cœur des autres
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L'ACO propose des ressources pour être en communion avec les chrétiens en Orient tout au long de l'Avent.
La lumière de la paix de Bethléem
La lumière de la paix de Bethléem
Partie de la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière de la paix se diffuse à travers le monde tout au long de l'Avent.
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
1 ère semaine de l’avent : Les lumières dans le monde💡
De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique à l’Océanie, la lumière de Noël prend mille formes : bougies sur les rebords de fenêtres, lanternes suspendues, flambeaux allumés sous les étoiles...
Les échos des synodes régionaux📢
Les échos des synodes régionaux📢
Les synodes régionaux, c’est un peu le poumon démocratique de l’Église. Ils rappellent que chaque membre compte, que la foi se vit en communion et que les grandes décisions naissent du dialogue.
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Nous entrons ce dimanche 30 novembre dans un nouveau temps liturgique : le temps de l’Avent.
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Chaque automne, dans toutes les régions de l’Église protestante unie de France (EPUdF), les synodes régionaux rassemblent des délégués venus des Églises locales. Mais… que se passe-t-il vraiment pendant ces rencontres ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
La réflexion de l’Eglise autour de sa mission et de ses ministères a notamment conduit à proposer une expérimentation autour du ministère de diacre ; de quoi s’agit-il plus précisément ?

Contact