ça se passe près de chez vous : Cycle de Conférences à Auteuil

15/03/2025
10h00
Voir les autres dates pour cet évènement
  • 29/03/2025
    10h00
La musique est-elle un langage universel ? Tel est le thème des six conférences proposées par l’association Études et Recherche d’Auteuil.

D’où vient la capacité de la musique de rassembler les hommes tout en s’adressant au plus intime de chacun ? Comment est-elle utilisée pour dire la foi, souder une communauté, contribuer à l’intégration sociale ? Quelle est son essence, son fonctionnement ? 

 

La science neurologique, la réflexion philosophique et l’expérience de praticiens (professeurs de conservatoire, cheffe de chœur) peuvent être interrogées pour mieux cerner la mystérieuse puissance des sons et des rythmes. 

Les premières conférences

1. Pourquoi chanter les vieux cantiques ? Le chant d’assemblée expression de la foi réformée

 

Catherine VEILLET-MICHELET, chanteuse, cheffe de chœur, nous a montré comment le chant d’Église a évolué au moment de la Réforme, avec l’apparition du « chant d’assemblée ». Elle a décrit la constitution progressive du répertoire réformé : les psaumes de Calvin, les chorals de Luther et les cantiques spirituels des mouvement piétistes. Aujourd’hui, le « chant d’assemblée » reste l’expression de la foi réformée.

2. Musique et intégration sociale des défavorisés 

 

Manuel MENDOZA-AGUILAR, violoniste, directeur de l’orchestre du conservatoire de Strasbourg, nous a présenté le programme « El Sistema ». Cette méthode d’apprentissage alternative de la musique permet l’intégration sociale de jeunes défavorisés : l’accès aux cours de musique est gratuit, inclus dans l’enseignement scolaire ainsi que la participation à l’orchestre de l’école. En réponse aux difficultés scolaires et sociales, la pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie de groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. 

3. Approche de la musique par le philosophe Friedrich Nietzsche

 

Allan SIVIEROU, master de philosophie à la Sorbonne, a abordé la place de la musique dans la vie et le système philosophique de Nietzsche et éclairé la célèbre formule : « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Il a montré l’évolution du penseur qui a rejeté Wagner pour lui préférer l’univers lumineux de Bizet. 

4. Les effets de la musique sur le cerveau 

 

Hervé PLATEL, professeur de neuropsychologie à l’université de Caen-Normandie, nous a montré comment la musique agit sur le fonctionnement du cerveau et sur la mémoire, comment l’écoute de musiques qu’on aime provoque un « frisson musical » via le « circuit de la récompense » avec libération de dopamine, comment la pratique musicale permet de développer les réseaux de neurones dans certaines parties du cerveau et comment la musique peut aider les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives comme la maladie d’Alzheimer. 

Conférences à venir

5. Samedi 15 mars 2025 à 10 h : Musiques actuelles – Les jeunes et la musique 

 

Julien RAMOND, violoniste, professeur au conservatoire d’Aurillac, retracera les différentes périodes de l’histoire de la musique occidentale ainsi que l’émergence de genres nouveaux à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, pour enfin aborder la place de la musique pour les jeunes d’aujourd’hui ainsi que les styles musicaux actuels.  

 

6. Samedi 29 mars à 10 h : La musique au prisme du langage  

 

C’est Pierre FARAGO, organiste, compositeur, conférencier en philosophie, qui clôturera ce cycle. 

La crise de la musique au XXe siècle peut être éclairée par une comparaison avec la théorie du langage. À côté des approches formalistes qui voient dans celui-ci un système clos, une combinaison de signes ne renvoyant qu’à eux-mêmes, il y a place pour une conception référentielle qui n’oublie pas que le langage renvoie (fait référence à) à des objets du monde réel. On peut ainsi repenser le langage musical et refonder l’esthétique. 

Les lumières dans le monde💡
Les lumières dans le monde💡
De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique à l’Océanie, la lumière de Noël prend mille formes : bougies sur les rebords de fenêtres, lanternes suspendues, flambeaux allumés sous les étoiles...
La lumière de la paix de Bethléem
La lumière de la paix de Bethléem
Partie de la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière de la paix se diffuse à travers le monde tout au long de l'Avent.
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L’Avent en communion avec les Chrétiens d’Orient
L'ACO propose des ressources pour être en communion avec les chrétiens en Orient tout au long de l'Avent.
Les échos des synodes régionaux📢
Les échos des synodes régionaux📢
Les synodes régionaux, c’est un peu le poumon démocratique de l’Église. Ils rappellent que chaque membre compte, que la foi se vit en communion et que les grandes décisions naissent du dialogue.
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Quatre semaines pour accueillir la promesse de Dieu
Nous entrons ce dimanche 30 novembre dans un nouveau temps liturgique : le temps de l’Avent.
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Les synodes régionaux, c’est quoi ?
Chaque automne, dans toutes les régions de l’Église protestante unie de France (EPUdF), les synodes régionaux rassemblent des délégués venus des Églises locales. Mais… que se passe-t-il vraiment pendant ces rencontres ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
Le ministère de diacre : pourquoi ? qui ? quoi ? comment ?
La réflexion de l’Eglise autour de sa mission et de ses ministères a notamment conduit à proposer une expérimentation autour du ministère de diacre ; de quoi s’agit-il plus précisément ?
Nouveau site de la Presse Régionale Protestante
Nouveau site de la Presse Régionale Protestante
Retrouvez en ligne tous les articles de la Presse régionale protestante sur presseregionaleprotestante.info
L’Apocalypse, un nouveau parcours théologique
L’Apocalypse, un nouveau parcours théologique
L'Apocalypse, révélation de Jésus-Christ - un parcours de formation théologique disponible sur le site Théovie.org
La CEVAA : une communauté d’Églises tournée vers l’espérance
La CEVAA : une communauté d’Églises tournée vers l’espérance
Du 6 au 12 octobre 2025, la Cevaa – Communauté d’Églises en mission s’est réunie en assemblée générale à Torre-Pellice, dans le Piémont italien. Cette rencontre, à la fois élective et stratégique, a rassemblé des délégués venus des cinq continents, témoignant de la vitalité d’une communauté qui relie aujourd’hui 36 Églises issues du monde entier.
La Toussaint
La Toussaint
Si les catholiques célèbrent leurs défunts durant la Toussaint, ce n’est pas le cas pour les protestants. Le 31 octobre demeure un jour pour honorer la mémoire de toutes les personnes ayant contribué à la naissance du protestantisme, c’est la fête de la Réformation.
Rendez-vous aux Synodes régionaux
Rendez-vous aux Synodes régionaux
En novembre se tiendront les synodes régionaux annuels. L’occasion pour les délégués présents de s’interroger autour de la question de l’Eglise Universelle.

Contact