“Prêcher” : l’aventure continue…

Ce 18 janvier 2025, dans les locaux de la Rue Madame, une soixantaine de personnes étaient rassemblées pour participer à la Formation Prêcher, tandis que 2 groupes se réunissaient en simultané à Guilherand-Grange en Ardèche et à Manosque dans les Alpes de Haute Provence.

En tout, une centaine de personnes de notre Église protestante unie de France se sont ainsi lancées dans ce parcours avec un enthousiasme réjouissant et une curiosité bienveillante. Parmi elles, il y a des prédicateurs ou prédicatrices déjà installé.e.s dans leur ministère, d’autres qui sentent que c’est le moment de répondre à l’appel (non sans quelque appréhension), d’autres encore qui sont intéressées sans pour autant se sentir prêtes, mais toutes étaient ravies de pouvoir réfléchir ensemble au “pourquoi ?” de la prédication.

 

“Pourquoi je prêche ?”, c’était justement le thème de cette première journée dont l’objectif était d’une part de permettre aux participant.e.s de clarifier leurs motivations, d’autre part de faire connaissance les un.e.s avec les autres. Car l’intérêt de cette formation ne réside pas seulement dans les contenus théologiques et ecclésiologiques apportés par l’équipe de formation, mais tout autant dans le partage vécu dans les petits groupes qui reflètent parfaitement la diversité de notre Église : diversité des théologies, des cultures, des pratiques, des générations, des styles… De l’avis des participants, on apprend beaucoup dans ces petits groupes, peut-être qu’on apprend tout simplement à “faire église” ensemble, en se réjouissant de nos différences, en apprenant de nos expériences, en questionnant nos évidences.

 

Après cette première journée en présence, les participant.e.s se retrouveront de février à mai sur zoom pour poursuivre la formation en approfondissant d’autres aspects du ministère de la prédication comme celui du “quoi” (quelle bonne nouvelle j’annonce ?) et du “qui” (à qui je prêche ?), mais aussi celui de la préparation et de la construction d’une prédication. Le 14 juin prochain, la formation se terminera par une journée de mise en pratique à Paris, Lyon et Manosque. Mais ce ne sera que le commencement pour nos prédicateurs-prédicatrices en herbe…

 

Pasteur Caroline BRETONES

Rencontre avec le pasteur Lévi Ngangura
Rencontre avec le pasteur Lévi Ngangura
Le pasteur Lévi Ngangura a rencontré la pasteure Emmanuelle Seyboldt pour évoquer la situation dramatique en RDC
L’accueil inclusif au Grand KIFF 2025
L’accueil inclusif au Grand KIFF 2025
A travers sa vision et des moyens opérationnels, le Grand KIFF propose une démarche inclusive pour vivre cet évènement
Parenthèses de Carême – Mercredi 2 avril 2025
Parenthèses de Carême – Mercredi 2 avril 2025
Comment vivre l’espérance avec les plus vulnérables ?
Arrivées dans les Régions
Arrivées dans les Régions
Bienvenue au deux nouveaux présidents de Conseil régional en en Provence-Alpes-Corse-Côte-d'Azur et Nord-Normandie
L’Apocalypse dans l’Art à Paris
L’Apocalypse dans l’Art à Paris
Une exposition biblique et artistique à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand (4 février-8 juin 2025).
Parenthèses de Carême – Mercredi 26 mars 2025
Parenthèses de Carême – Mercredi 26 mars 2025
Comment vivre l’espérance d’une libération ?
Parenthèses de Carême – Mercredi 19 mars 2025
Parenthèses de Carême – Mercredi 19 mars 2025
Comment vivre l’espérance jusqu’au bout? Jusqu’à la fin de nos vies ?
Parenthèses de Carême – Mercredi 12 mars 2025
Parenthèses de Carême – Mercredi 12 mars 2025
Mettons nous en route avec le thème de l’Espérance. Comment vivre l’espérance face aux changements climatiques ?
Vivre le Carême
Vivre le Carême
Voici trois propositions pour vivre le Carême autrement, avec des témoignages, une série de Conférences et une animation catéchétique
Une parenthèse de Carême – Mercredi des Cendres
Une parenthèse de Carême – Mercredi des Cendres
Mettons nous en route avec le thème de l’Espérance. Comment vivre l’Espérance aujourd’hui ? Quelle espérance pour ce monde et pour nos vies ?
Vivre le Grand KIFF autrement
Vivre le Grand KIFF autrement
L’Alter KIFF, un camp pour les jeunes adultes volontaires de 18 à 35 ans pour partager, découvrir, s'amuser, s'enrichir et vivre ensemble.
Carême protestant
Carême protestant
La pasteure Marie-Pierre Cournot, anime les conférences du Carême protestant sur le livre de Ruth, la pourvoyeuse de vie.

Contact