Échos de la célébration œcuménique régionale

Chaque année, depuis 1908, la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier. Cette année le thème était « Crois-tu cela ? » (Jean 11,26)

Il s’agit pour les chrétiens encore divisés de se remémorer ensemble la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un, afin que le monde croie (cf. Jean 17,21). Ce temps annuel œcuménique est toujours préparé par un pays ou une communauté déterminée. En 2025, ce sont les frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie, qui ont proposé le thème.

 

En effet, cette année marque le 1700ème anniversaire du premier concile œcuménique, qui se tint à Nicée, près de Constantinople, en 325. Sa commémoration s’est voulue être une occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu’elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce concile. Tous et toutes ont été invités à puiser dans cet héritage commun et à pénétrer plus profondément dans la foi unissant tous les chrétiens.

 

A Paris, le moment phare de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens est toujours la célébration régionale, qui s’est déroulée en présence d’une assemblée nombreuse au Temple de l’Annonciation, rue Cortambert. Y sont intervenus des ministres ordonnés des principales traditions chrétiennes présentes à Paris. L’Eglise Protestante Unie était représentée par les pasteurs Samuel AMEDRO (région réformée) et Laza NOMENJANAHARY (Inspection Luthérienne de Paris). La liturgie était basée sur le cadre proposé par la Communauté de Bose, les représentants des différentes confessions intervenant à tour de rôle. La prédication a été donnée par Mrg Laurent Ulrich, archevêque de Paris, dont le propos a largement et logiquement porté sur la synodalité, en cette année de 1700ème anniversaire de la célébration du concile de Nicée. Le prédicateur a notamment souligné que «la synodalité concerne en premier lieu la vie ordinaire de toute l’Église » et qu’elle constitue « un chemin de conversion » pour les églises séparées. Plusieurs temps musicaux de qualité ont été proposés par les deux chœurs liturgiques présents et l’organiste Thibault Fajoles. Les jeunes de la Maison de l’Unité ont effectué une lecture biblique et guidé l’assemblée dans l’unique chant congrégationnel proposé. Un moment convivial proposé par la paroisse accueillante a clôturé la célébration, dont le format m’interroge.

 

Tout d’abord, alors la plupart des traditions représentées prônent sur la base du sacerdoce baptismal une participation active de tous les baptisés à l’action liturgique, la place dévolue aux laïcs, pourtant largement engagés dans l’œcuménisme, a été limitée. De plus, une seule tradition était représentée par une femme, alors que plusieurs d’entre elles admettent les ministères ordonnés féminins.

 

Ensuite, la participation active de l’assemblée a été très réduite, alors que s’est imposée au fil du temps dans pratiquement toutes les traditions présentes la conception d’une assemblée envisagée comme sujet intégral de l’action liturgique.

 

Enfin, à une époque où l’expérience œcuménique repose avant toute chose sur la connaissance personnelle de l’autre et sa rencontre dans son altérité, le format de la célébration n’a pas réellement permis qu’un échange de dons réciproques ait lieu.

 

Il serait intéressant qu’une réflexion soit engagée pour créer de nouveaux espaces liturgiques ou non correspondant davantage au vécu et à la réalité de toutes et celles œuvrant quotidiennement pour l’unité chrétienne, en se basant par exemple les acquis méthodologiques des Forum chrétiens mondiaux et francophones.

 

 

Natacha Tinteroff

Pour le service régional œcuménique

Rencontre avec le pasteur Lévi Ngangura
Rencontre avec le pasteur Lévi Ngangura
Le pasteur Lévi Ngangura a rencontré la pasteure Emmanuelle Seyboldt pour évoquer la situation dramatique en RDC
L’accueil inclusif au Grand KIFF 2025
L’accueil inclusif au Grand KIFF 2025
A travers sa vision et des moyens opérationnels, le Grand KIFF propose une démarche inclusive pour vivre cet évènement
Parenthèses de Carême – Mercredi 2 avril 2025
Parenthèses de Carême – Mercredi 2 avril 2025
Comment vivre l’espérance avec les plus vulnérables ?
Arrivées dans les Régions
Arrivées dans les Régions
Bienvenue au deux nouveaux présidents de Conseil régional en en Provence-Alpes-Corse-Côte-d'Azur et Nord-Normandie
L’Apocalypse dans l’Art à Paris
L’Apocalypse dans l’Art à Paris
Une exposition biblique et artistique à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand (4 février-8 juin 2025).
Parenthèses de Carême – Mercredi 26 mars 2025
Parenthèses de Carême – Mercredi 26 mars 2025
Comment vivre l’espérance d’une libération ?
Parenthèses de Carême – Mercredi 19 mars 2025
Parenthèses de Carême – Mercredi 19 mars 2025
Comment vivre l’espérance jusqu’au bout? Jusqu’à la fin de nos vies ?
Parenthèses de Carême – Mercredi 12 mars 2025
Parenthèses de Carême – Mercredi 12 mars 2025
Mettons nous en route avec le thème de l’Espérance. Comment vivre l’espérance face aux changements climatiques ?
Vivre le Carême
Vivre le Carême
Voici trois propositions pour vivre le Carême autrement, avec des témoignages, une série de Conférences et une animation catéchétique
Une parenthèse de Carême – Mercredi des Cendres
Une parenthèse de Carême – Mercredi des Cendres
Mettons nous en route avec le thème de l’Espérance. Comment vivre l’Espérance aujourd’hui ? Quelle espérance pour ce monde et pour nos vies ?
Vivre le Grand KIFF autrement
Vivre le Grand KIFF autrement
L’Alter KIFF, un camp pour les jeunes adultes volontaires de 18 à 35 ans pour partager, découvrir, s'amuser, s'enrichir et vivre ensemble.
Carême protestant
Carême protestant
La pasteure Marie-Pierre Cournot, anime les conférences du Carême protestant sur le livre de Ruth, la pourvoyeuse de vie.

Contact