C’était l’occasion d’accueillir les nouveaux membres et de faire connaissance les uns avec les autres. Chaque membre se présentant et exprimant ses intentions et motivations, on peut noter un état d’esprit général très positif : les mots joie, enthousiasme, plaisir, ont été maintes fois entendus. Les motivations sont d’une part de l’ordre du don et du service avec comme moteur l’amour pour l’Eglise : faire don de soi et de son temps, donner de ce que l’on a reçu, servir l’Eglise et les autres, répondre à un appel, apporter ses compétences et ses talents ; d’autre part, chacun est venu avec ses attentes personnelles multiples telles que grandir spirituellement, témoigner de l’Evangile, vivre et partager une belle expérience, travailler avec une belle équipe, etc… Le président du conseil régional souligne l’importance de construire ensemble l’Eglise de demain, de continuer à travailler les axes prioritaires et d’ouvrir des voies aux Eglises locales pour réaliser des rêves et des projets pour lesquels elles ne s’autoriseraient pas, faute de moyens.
Les grandes lignes du mode de fonctionnement du conseil ont été rappelées : la liberté de parole et d’expression ; la confidentialité des échanges (gage et garantie de la liberté de parole) ; et la solidarité vis-à-vis des décisions prises collégialement.
Le conseil régional a ensuite fait le bilan du synode quant à son organisation et son déroulement, dans le but d’apporter des améliorations à la prochaine session.
Comme à chaque séance, des nouvelles des églises locales ont été partagées, de même les visites d’évaluations de pasteurs, effectuées par les membres (en binôme pasteur/laïc) ont fait l’objet d’un compte rendu oral.
En vue de la conférence régionale qui aura lieu le samedi 11 janvier 2025 après-midi à Sarcelles, une équipe d’animation est constituée, composée de Samuel Amédro, Marc Bernhard, Alain-Georges Nouga et Annette Preyer. L’aumônerie sera assurée par Amos Ngoua-Mouri. Un rappel de l’historique de la conférence régionale est fait pour les nouveaux membres. Il s’agit d’une part de retisser des liens entre les services régionaux et le conseil régional, et d’autre part entre les services eux-mêmes qui travaillent sous la conduite du conseil régional. Par cette démarche, on vise la cohérence et la marche commune afin d’éviter la prise d’autonomie de chaque service et le chacun pour soi. Depuis deux ans, un effort est fait de l’organiser une date plus proche du synode. Cette année, la réunion du conseil régional se tiendra le matin et la rencontre avec les services l’après-midi. La paroisse de Sarcelles assurera l’accueil aussi bien pour le repas que pour la mise à disposition des lieux.
Suite à l’expérience réussie d’un événement œcuménique organisé conjointement par des paroisses protestantes et catholiques dans le Val-de-Marne dans le cadre du Temps pour la création, auquel le service biblique régionale a participé, le conseil envisage d’encourager les EL de la région parisienne à s’engager dans une telle démarche en s’organisant par secteur ou par consistoire. C’est à la fois, pour impulser des actions pour la justice climatique et pour retisser les liens œcuméniques. Le conseil régional servira de relais pour la communication et la mise à disposition d’outils déjà existants. Ce projet sera présenté lors des prochaines réunions des présidents de CP et de consistoires.
Partant du constat que la région parisienne connaît une mixité croissante de population avec une dynamique interculturelle, mais également parfois de tensions pouvant être profondes et des difficultés de cohabitation/coexistence de ces différentes cultures, le conseil régional a missionné une équipe en son sein, pour établir des éléments en vue d’un cahier des charges pour un chargé de mission agissant dans ce domaine en la personne de Rodolphe Gozegba de Bombémbé, docteur en théologie (IPT Paris) et spécialiste des dialogues interculturels et religieux. Les enjeux se traduisent en deux questions : comment accueillir la diversité et comment renforcer la cohésion paroissiale. Les objectifs de la mission sont ainsi de créer un espace de dialogue et de médiation, de sensibiliser et former aux différences culturelles, d’adapter les pratiques cultuelles et de renforcer la coopération entre les membres. L’expérimentation pourra se faire pendant un an. Rodolphe Gozegba pourrait être nommé chargé de mission pendant 12 mois, en vue d’observation, d’écoute et d’analyse avec proposition de pistes de travail dans 4 paroisses.
Des fiches pratiques seront élaborées au cours de cette mission, des outils concrets pouvant s’adresser à des responsables paroissiaux ou fidèles engagés, pour mieux appréhender et intégrer les dimensions interculturelles dans leurs activités.
Enfin, le conseil régional a pris les décisions suivantes :
– nomination de la pasteure Claire Sixt-Gateuille au poste de la Communauté de Robinson à compter du 1er juillet 2025 ;
– déclaration de vacance du poste pastoral à la paroisse de Neuilly avec pourvoi possible dès le 1er juillet 2025 ;
– avis favorable à l’acceptation par le conseil presbytéral de Neuilly d’un legs. Le conseil régional rappelle l’attribution de 10% des legs acceptés aux fonds régionaux au nom de la solidarité qui lie des Églises membres de l’Union nationale ;
– allocation d’une subvention d’un montant de 3500 euros prélevé sur le fonds « Choisir de grandir » sollicitée conjointement par le conseil presbytéral de Châtillon-Coligny et celui de Montargis pour l’acquisition d’un véhicule pastoral ;
– allocation à la paroisse d’Auteuil, d’une subvention d’un montant de 1080 euros sur le fonds « Choisir de grandir », en complément d’une subvention de FLAM pour améliorer la captation vidéo des cultes ;
– participation à hauteur de 5500 euros, prélevés sur le fonds « Choisir de grandir », aux travaux de rénovation du temple de la Rencontre, en complément du financement local et de la subvention de FLAM ;
– financement à hauteur de 100 euros de la formation aux premiers secours à la santé mentale (PSSM) pour les laïcs responsables dans l’église dans le consistoire Paris-Sud, l’autre moitié étant à la charge des Eglises locales ;
– mandat officiel pour un an aux 236 prédicateurs discernés par les Eglises locales de la région, le secrétariat régional diffusera la liste des prédicateurs aux paroisses en situation de vacance pastorale.
Hanta RAJAONA, Secrétaire du Conseil régional