L’absence actuelle d’un temple protestant à Étampes représente une opportunité unique de repenser la place d’un édifice religieux dans la cité du XXIe siècle.
Une implantation a été retenue, en liaison avec la ville d’Etampes. Le futur terrain du Temple d’Etampes se situera dans un quartier résidentiel en cours de développement. Ce quartier de BOIS BOURDON, est un quartier périphérique de la commune d’Etampes, ambitieux en terme d’urbanisme et d’aménagement durable.
Le terrain pressenti est au cœur du nouveau quartier, sur un carrefour central, desservi par une station de bus, à proximité immédiate d’un jardin public et d’une crèche.
Ce temple protestant sera résolument tourné vers l’avenir, conjuguant tradition spirituelle et innovation écologique. Ce projet ambitieux, porté par l’Église Protestante Unie de France, témoigne de notre volonté d’inscrire notre foi en Jésus Christ, dans les enjeux contemporains.
Ce futur bâtiment sera conçu comme un lieu d’accueil, d’échange et de spiritualité, tout en incarnant les valeurs de responsabilité et de durabilité.
Ce sera pour la paroisse un symbole d’ouverture et de responsabilité environnementale. Il affirmera son identité cultuelle.
Le temple sera exemplaire dans son approche environnementale : utilisation de matériaux biosourcés, réduction de l’empreinte carbone de la construction, et intégration des principes de l’architecture passive, voire positive. Cette vision durable reflète la mission de l’Église de prendre soin de la création, dans le respect des générations futures.
Il démontrera qu’un édifice religieux peut être à l’avant-garde des pratiques environnementales, tout en restant fidèle à sa vocation première de lieu de communion et de partage.