Samuel AMEDRO
Né en 1967, j’ai d’abord été infirmier avant de devenir pasteur successivement à Crest (Drôme), Lyon, Casablanca et Paris-Saint-Esprit. J’ai eu au cours de mon ministère la joie d’initier de beaux projets tels le Grand Kiff (en 2009 à Lyon), l’Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa (en 2012 au Maroc), les Rendez-vous de la Pensée Protestante (depuis 2019) ou le Dîner des Protestants (à Paris depuis 2021). Ces quatre dernières années de mon ministère ont été consacrées à présider le Conseil régional de notre Église en région parisienne. J’ai ressenti un plaisir immense à œuvrer avec un Conseil que je n’avais pas choisi et que j’ai reçu comme un beau cadeau. Pendant quatre ans, j’ai eu la chance de partager un travail d’équipe à la fois riche, joyeux et motivant qui nous a permis de proposer et de mettre en œuvre 3 axes prioritaires pour notre vie régionale : l’annonce d’abord (soulager le travail des Églises locales), choisir de grandir (favoriser tous les projets locaux qui font grandir notre Église) et prendre soin du lien fraternel (pour renforcer la cohésion de notre région). Je pense mon ministère de président de Conseil régional comme résolument un service des Églises locales. Voilà pourquoi j’ai sillonné notre grande Région pour partager le culte chaque dimanche dans une Église différente. Cela m’a permis de rester un pasteur de terrain, de connaître bon nombre d’entre vous, de me mettre à l’écoute de la diversité des réalités de nos paroisses et de rester attentif au cœur battant de la vie de notre Église pour en nourrir mon ministère.
Marc BERNHARD
Agé de 52 ans, marié et père de 3 grands enfants, cela fait maintenant 14 ans que je suis à Troyes après avoir fréquenté les églises locales de Saint-Quentin en Yveline, Versailles, Nancy, et Bar-le-Duc. Après 3 mandats de conseiller presbytéral (plus un petit peu de rab…) dont 7 ans à la présidence du conseil, 10 ans de catéchèse, 8 ans au consistoire, il est bon et sain pour notre église locale que je quitte le conseil et pour moi de m’investir sous une autre forme dans notre église. C’est avec envie et reconnaissance que j’ai répondu favorablement à la demande de Samuel lorsqu’il m’a proposé de postuler pour rejoindre l’équipe régionale. Un nouvel engagement, mais toujours au service de notre église.
Esther Mélanie BOULINEAU
Je suis Pasteure de l’Eglise protestante unie depuis 16 ans, après un Master 2 en Droit international et deux années d’études diplomatiques. Cela fait bientôt 9 ans que je
suis dans la paroisse de Paris-Béthanie. Être pasteur est le plus beau cadeau que Dieu m’ait offert. J’aime partager avec d’autres, cet Evangile qui me fait vivre. Cela fait 24 ans que je suis mariée avec Jean-François. Nous avons deux enfants : Grégory 22 ans et Elsa 18. Je suis reconnaissante envers mon époux, qui a accepté de quitter son confort, pour me suivre partout où je suis appelée à exercer mon ministère. Merci aussi à mes enfants qui s’accommodent à toutes les contraintes qu’engendre mon ministère. J’accepte l’appel de la Commission de nomination à siéger de nouveau au sein du Conseil régional. Je suis toujours enthousiaste d’y porter ma petite contribution dans la gestion des dossiers. C’est un travail collégial très intéressant ! Le ministère en paroisse est très passionnant pour moi. Mais, le conseil régional élargit ma vision de l’Eglise.
Marie-Pierre COURNOT
J’ai la chance d’être depuis 6 ans pasteure à Montparnasse-Plaisance, communauté chaleureuse et vivante qui place la Bible au centre de sa vie et en nourrit sa démarche d’accueil et d’ouverture. Mon intérêt pour la Bible et l’Ancien testament en particulier m’a conduite à enseigner l’hébreu biblique à l’Institut protestant de théologie. C’est une belle occasion d’être proche des étudiants en théologie, que j’essaye également d’accompagner à travers l’association AMIPAT qui leur procure un soutien alimentaire et financier, indispensable pour certains. Avant le ministère pastoral, j’ai exercé la médecine pendant une vingtaine d’année. Je crois que participer au fonctionnement de mon Église a sa place dans mon projet d’être au service de Dieu et des êtres humains.
Gaëlle COUVEZ
Agée de 55 ans (sans avoir rien vu venir !), le service d’Eglise chevillé au cœur, je réponds aujourd’hui à l’appel du Conseil régional, comme une suite à mon engagement, qui a pris sa source il y a de nombreuses années dans l’Eglise locale de Saint-Quentin-en-Yvelines : paroissienne depuis 45 ans, catéchète pendant 14 ans, secrétaire du Conseil presbytéral pendant 12 ans, animatrice jeunesse depuis 7 ans, membre du groupe Eglise verte, de la chorale, co-fondatrice d’un groupe de prière « comme à Taizé »… et depuis un an et demi, estampillée « responsable » du Service régional jeunesse de l’EPUdF Région parisienne. Une succession de ministères qui se sont imposés à moi sans que, je l’avoue, je n’oppose aucune résistance à l’appel ressenti, certaine qu’il vient d’une force supérieure, à qui on ne refuse rien.
Dans le laïc, j’ai également une vie bien remplie et comblée, mariée et en couple depuis bientôt 37 ans avec Jorge. Nous avons la chance d’être parents de deux grands enfants de 27 et 23 ans, Elie et Ilona (cerise sur le gâteau : nous serons grands-parents en mars prochain !). Malgré un bac+4 en ressources humaines, j’exerce des fonctions d’assistante maternelle depuis 20 ans, un métier qui me semblait avoir du sens et me permettait d’être réellement présente au quotidien dans l’éducation de mes enfants. Et comme s’engager est important aussi en dehors de l’Eglise, je suis membre d’un conseil syndical de résidence et d’un des conseils citoyens de ma ville.
Désormais, si telle doit en être la continuation, je serais très heureuse de poursuivre ce chemin de service en apportant mon dynamisme et mon enthousiasme au Conseil régional.